"C'est un gros phénomène météorologique qui est en train d'arriver" a martelé le préfet de La Réunion. L'alerte rouge sera donc déclenchée ce jeudi 27 février, entre la mi-journée et le début de soirée. Patrice Latron réserve encore sa décision quant à l'horaire exact en fonction de l'évolution de la forte tempête tropicale Garance.
Un préavis de trois heures avant le déclenchement de l'alerte rouge
"Il est certain que les Réunionnais devront se confiner en milieu ou en fin de journée. Et pour la totalité de la nuit a minima. Un point sera fait avec les équipes de Météo France, ce jeudi, dès la première heure" précise le préfet de La Réunion.
L'annonce sera effectuée via les téléphones portables via un SMS.
Ce jeudi, tous les Réunionnais équipés d'un téléphone portable recevront trois heures avant le déclenchement de l'alerte rouge un message qui leur indiquera l'heure du début du confinement
Patrice Latron - préfet de La Réunion
Le point de situation sur l'alerte cyclonique à La Réunion :
Un impact direct en tant que cyclone tropical intense
Dès la réception de ce message d'alerte, les Réunionnais devront se mettre à l'abri. Il faut dire que selon Météo France, le scénario privilégié est un impact direct dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Garance va connaître un pic d'intensité dans la journée de jeudi et cela jusqu'au stade de cyclone tropical intense" confirme la directrice interrégionale de Météo France. Le système devrait ensuite connaître une phase d'affaiblissement lors de l'approche finale de La Réunion.
De fortes pluies, du vent et de la houle
Un phénomène susceptible "de générer des vents destructeurs, de fortes pluies et un état de la mer dangereux à son arrivée sur La Réunion" prévient Météo France.
En effet, selon les dernières prévisions, en 24 heures, il devrait tomber 100 millimètres dans le Sud et 800 millimètres dans les hauts. Les rafales de vent pourront atteindre 150 km/h voire les dépasser. La houle de secteur nord va se renforcer progressivement et tourner Nord-Est en montant jusqu'à 4 mètres en cours d'après-midi de jeudi et entre 7 et 8 mètres dans la nuit.
La directrice interrégionale de Météo France reste toutefois prudente, "on est sur une situation météo encore évolutive tant en termes d'intensité que de trajectoire, voire de chronologie".