Tempête Iman: moins de 5 000 clients d'EDF restent privés d'électricité à 18h

météo
ligne éléctrique edf cyclone dumile
©Delphine Poudroux

Le passage de la tempête IMAN au large de la Réunion a provoqué des dégâts sur le réseau électrique privant d’électricité un total de 30 000 clients d'EDF dans la nuit. 50% des clients ont été réalimentés en moins de 3h. A 7h00, il resterait 15 000 foyers impactés, à 18h, il en reste 5 000.

L’Ouest et le Sud impactés cette nuit par la tempête IMAN et ses violents orages. Dès 3h, les premières pluies et rafales de vent ont provoqué des coupures dans l’Ouest et le Sud de l’île. Les équipes mobilisées ont permis de rétablir une grande partie des foyers vers 6h.

30 000 clients impactés dans la nuit

Le pic de la tempête à 3h a provoqué des pannes sur le réseau électrique. Le passage de la tempête tropicale IMAN et les nombreux impacts de foudre au plus près de l’île entre 3h et 6h ont provoqué des pannes, principalement dans l’Ouest et le Sud de l’île.

Le personnel du centre de conduite de l’électricité mobilisé toute la nuit, a réalisé de multiples interventions pour réalimenter les foyers en électricité. A 7h00, sur les 30 000 clients impactés dans la nuit, 15 000 foyers restent privés d’électricité. 

12 000 clients restent privés d'électricité à 12h

A 12h, 60% des clients touchés ont été réalimentés, mais 12 000 clients restent encore privés d'électricité. Les villes les plus touchées sont Saint-Denis, Saint-Paul, L'Etang-Salé, Saint-Leu, Saint-Philippe et Saint-Joseph.

Depuis cette nuit, une cinquantaine de techniciens et véhicules d'EDF sont en intervention. 4 hélicoptères volent depuis ce dimanche matin pour des opérations de reconnaissance aérienne afin d'accélérer le diagnostic des pannes. 

Le retour à la normale n'est pas attendue d'ici la fin de la journée pour tous les clients. Certaines interventions se poursuivront demain, lundi 8 mars, indique ce dimanche le secrétaire général d'EDF, Fabien Fauchard.

Tempête Iman et coupures d’électricité itw Fabien Fauchard ©Réunion la 1ère

A 18h, 5 000 clients sont sans électricité

La phase des travaux qui s'engage dès à présent est la plus cmplexe, indique EDF Réunion. Les équipes doivent intrvenir sur de nombreux chantiers individuels, foyer par foyer et sur des terrains difficiles d'accès. Cette phase complexe devrait durer jusqu'à demain. Ce lundi 8 mars, les équipes s'emploieront également à consolider les réseaux électriques. Des coupures pourront être effectuées pour permettre la réalisation des travaux. 

Météo France a relevé au moins 3 000 impacts de foudre sur l'île la nuit dernière: 

Iman Foudre
©Météo France

EDF à la Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution. Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974

Les Outre-mer en continu
Accéder au live