Tempête tropicale Ahsley : un affaiblissement attendu dans les prochaines heures

météo
Ashley première tempête tropicale 2022/2023
La tempête tropicale Ashley était, ce mercredi matin, à plus de 2 000 km de La Réunion. Elle va lentement se combler et disparaître. ©Capture d'écran Windy
Un système dépressionnaire a été baptisé Ashley, mardi. Cette tempête tropicale modérée était située à 4h, ce mercredi matin à 2 445 km au secteur Est-Nord-Est. Elle se déplace à 15 km/h en direction de l'Ouest, mais ne présente pas le moindre danger pour les terres habitées dans les prochaines heures et prochains jours.

C'est le premier système tropical, de la saison cyclonique 2022/2023 ! Ashley, la tempête tropicale modérée circule loin de nos côtes. Elle était située à 3h54 par les points 14.2 Sud /77.8 Est, soit à 2 445 km dans l'Est-Nord-Est de La Réunion. Elle se déplace vers l'Ouest-Sud-Ouest à 15 km/h, mais elle va incurver sa trajectoire vers le Sud-Ouest, puis le Sud dans la journée.

Météo-France La Réunion écrit : "Ashley devrait faiblir au cours des prochains jours et devenir une dépression résiduelle. Elle ne présente aucune menace pour les terres habitées."

Elle devient une dépression se comblant, jeudi et une dépression résiduelle vendredi. 

26 °C, minimum, dans l'océan



Les tempêtes tropicales, dépressions et cyclones se forment en général au Nord de notre département. Ces phénomènes météorologiques ont besoin d'une température océanique d'au moins 26 °C sur les 60 premiers mètres sous la surface. Plus cette température est élevée, plus les systèmes profitent de l'évaporation pour se développer. Leurs déplacements, très complexes, dépendent pour une partie de ces échanges thermiques.

L'eau de l'océan Indien, autours de La Réunion, oscillant en ce mois de septembre 2022 entre 23,1 °C et 24,4 °C, les conditions ne sont pas encore optimales.

Ashley est très précoce. Cette tempête tropicale, préfigure-t-elle une saison 2022/2023 particulièrement tourmentée ? Attendons la réponse des spécialistes des services météorologiques de la zone.

Ashley déplacement 28 sept 2022
La tempête tropicale Ashley va se combler lentement, puis disparaître. Elle ne présente pas de danger pour les terres habitées ©Météo-France La Réunion