Test Covid-19 obligatoire : des laboratoires ouverts, dimanche, en prévision des départs de voyageurs

coronavirus
Un test de dépistage réalisé à La Réunion.
Un test de dépistage réalisé à La Réunion (photo d'illustration). ©Imaz Press

Des laboratoires seront ouverts, dimanche 17 janvier, dans l’île, en prévision des départs de voyageurs, lundi et mardi. Un test PCR négatif est désormais obligatoire pour quitter l’île. Des tests seront aussi possibles à l’aéroport de Gillot.

Depuis ce matin, de nombreux voyageurs se pressent dans les centres de dépistage Covid-19 de l’île. Ils étaient plus de 400 personnes à se faire tester, contre 200 en moyenne les jours passés, au centre Covid de Saint-Denis, installé dans les locaux de l’Office Municipal des Sports.

Ouverture des laboratoires pour les voyageurs

Hier, vendredi, le préfet de La Réunion, Jacques Billant a annoncé qu’un test PCR négatif était désormais obligatoire pour quitter La Réunion.

En prévision des départs de voyageurs, lundi et mardi, les laboratoires seront donc ouverts, dimanche 16 janvier, pour permettre d’effectuer et d’analyser l’ensemble des des tests PCR réalisés sur les voyageurs au départ de La Réunion. (Retrouvez la liste des laboratoires en encadré ci-dessous). Les voyageurs embarquant sur un vol lundi ou mardi seront prioritaires, sur présentation du billet d’embarquement

Des tests effectués dans l’aéroport

Par ailleurs, le laboratoire Reunilab sera présent à l’aéroport Rolland Garros, les dimanche 17 et lundi 18 janvier, les matins de 8h à 12h. Ils seront installés dans l’espace café Lindo au premier étage dans l’aéroport.

Test PCR négatif de 72h

A compter de lundi 18 janvier, tous les passagers voyageant de La Réunion vers l’Hexagone, ou vers Mayotte, devront fournir un résultat négatif de moins de 72 heures pour embarquer. Ils devront également remplir un formulaire sur l’honneur attestant qu’ils n’ont pas été en contact avec le Covid.

Jusqu’à présent, un test PCR négatif de 72 heures était exigé pour les voyageurs venant de l’Hexagone vers La Réunion. Désormais, il le sera dans les deux sens.

Septaine à l’arrivée à La Réunion

Dès lundi, les autorités imposent aussi une septaine de précaution, avec test à J+7, pour tous les voyageurs à leur arrivée à La Réunion. Elle concerne aussi les voyageurs qui arriveront dans l’Hexagone ou Mayotte.

Motifs impérieux pour Mayotte

Le préfet de La Réunion a aussi décidé de rétablir les motifs impérieux pour tous déplacements entre La Réunion et Mayotte. Une décision prise alors que le premier cas de variant Sud-africain a été confirmé officiellement, ce samedi, par l’Agence Régionale de Santé de Mayotte.

Liste des laboratoires ouverts ce dimanche

Cerballiance -Le Port
Rue Alsace Lorraine, 97420 Le Port
Tél. :02 62 22 43 43
• Ouvert ce dimanche uniquement 9h à 12h sans rendez-vous


Laboratoire médical de Saint Benoit - Site de Bras Fusil
Pôle Sanitaire Est (GHER), RN3, Zac Madeleine - 97470 Saint-Benoit
• Ouvert le dimanche sur rendez-vous de 9h00 à 12h30
Tél. : 02 62 98 88 38


CHU Site de Felix Guyon – Saint Denis
Allée des Topazes, 97405 Saint Denis
• Ouvert le dimanche sur rendez-vous de 8h à 12h et de 13H30 à 16H30
Tél. :02 62 90 67 31


CHU Site Sud – Saint Pierre
AV François Mitterand, 97448 Saint Pierre
Tél. :02 62 71 78 52
• Ouvert le dimanche sur rendez-vous de 8h20 à 15H30