Tourisme à La Réunion : une fréquentation historique attendue pour 2024

Le cirque de Mafate à La Réunion.
Comme l’an dernier, les chiffres de la fréquentation touristique à La Réunion s’annonce historique pour cette année 2024, annonce Patrick Lebreton, président de l’IRT, l’Ile de La Réunion Tourisme, ce lundi 16 septembre sur Réunion La 1ère.

L’an dernier, 556 000 touristes ont été accueillis à La Réunion, une fréquentation historique. "Nous devrions atteindre ce chiffre ou être dans les environs", révèle Patrick Lebreton, président de l’IRT, l’Ile de La Réunion Tourisme, ce lundi 16 septembre sur Réunion La 1ère.

260 000 touristes depuis le début de l'année

Au premier semestre 2024, La Réunion enregistre déjà une hausse du nombre de touristes de 0,2% par rapport au premier semestre 2023. Soit environ un peu plus de 260 000 touristes qui se sont rendus à La Réunion sur les premiers mois de l’année.

"Depuis le début 2024, nous sommes déjà au-dessus par rapport à l’an dernier, ajoute Patrick Lebreton. Toutefois, nous n’excluons pas un petit tassement au deuxième semestre comme nous l’annonce déjà les chiffres qui nous remontent".

Une fréquentation en hausse, mais des dépenses en baisse

Au-delà de la fréquentation, il faut aussi tenir compte des recettes. "Il est annoncé une baisse d’environ 0,6% des recettes enregistrées sur le deuxième semestre 2024 par rapport à l’an dernier", détaille Patrick Lebreton.

Selon le président de l’IRT, il s’agit d’une "baisse générale et de la question de la baisse du pouvoir d’achat des touristes". "Avec la hausse des prix des billets d’avion, les touristes vont quand même sur la destination, mais regarde davantage leurs dépenses", remarque Patrick Lebreton.

Développer encore le tourisme vert

Selon lui, le secteur du tourisme à La Réunion peut encore faire mieux dans les années qui viennent. "A La Réunion, il y a le tourisme des plages comme à Maurice, mais aussi le tourisme intérieur, le tourisme vert qui peut encore être développé", assure-t-il.

Attirer les touristes réunionnais

Il veut aussi que les professionnels s’intéressent davantage aux touristes réunionnais. "Certes il y a ceux qui viennent de l’extérieur, mais il faut aussi penser aux touristes réunionnais, et pas seulement en période de crise quand il y a le covid ou le chikungunya", ajoute Patric Lebreton.

Faire mieux encore mais jusqu’où ? C’est aussi la question que se pose le secteur. Certains professionnels évoquent un plafond à 600 000 touristes maximum pour La Réunion par an.