Trafic aérien: dernier vol d'agrément, l'aéroport Roland Garros se réorganise

coronavirus
Coronavirus-aéroports
©Indranie Petiaye
C'était dans l'air depuis quelques jours. L'aéroport Roland Garros s'adapte aux mesures de confinement. Il a accueilli ce vendredi matin le dernier vol d'agrément. 
Face à cette crise sanitaire sans précédent, l'aéroport Roland Garros s'organise. En lien avec les mesures gouvernementales, prises ces derniers jours et afin de limiter la propagation du virus Covid-19, les responsables de la structure aéroportuaire ont décidé d'adapter leur mode de fonctionnement avec comme double préoccupation : préserver leurs agents et collaborateurs et assurer la continuité de l'activité.

L’organisation en matière d’exploitation et de plages d’ouverture de ses installations est la suivante à compter du lundi 23 mars 2020 :
 
°De 05h30 à 12h30 :  sur la ligne Métropole – Réunion, les arrivées et départs des vols Air France, FrenchBee et Corsair seront opérés, ainsi que l’arrivée du vol Air Austral. 

Sur la ligne Réunion – Mayotte, le départ du vol vers Dzaoudzi sera bientôt programmé.
 
 
°De 16h30 à 21h30 :  sur la ligne Réunion Métropole, le départ du vol Air Austral sera assuré.

Sur la ligne Mayotte - Réunion, l’arrivée du vol en provenance de Dzaoudzi sera opérée.
 
Le terminal de l'aéroport Roland Garros sera totalement fermé au public entre 12h30 et 16h30.
 
Les horaires de ces vols seront précisés ce week-end et disponibles sur le site internet de l'aéroport et celui des compagnies aériennes concernées.


Roland Garros accueille le dernier vol d'agrément


Avant l'annonce de ce nouveau dispostif, une drôle d'ambiance régnait ce vendredi matin dans le hall arrivée de l'aéroport Roland Garros. 300 passagers du vol UU 974 ont pu fouler le sol Réunionnais. Certains d'entre-eux portaient un masque et se sont engagés à signer un engagement sur la quatorzaine, un formulaire distribué à l'arrivée au niveau de la livraison des bagages. Selon la patronne de la police de l'Air et des Frontières, 4 571 voyageurs qui sont arrivés à l'aéroport Roland Garros ont signé l'engagement de rester confinés chez eux pendant 14 jours.
Coronavirus-aéroports
©Indranie Petiaye
Les vols d'agrément sont donc officiellement terminés depuis aujourd'hui. Seuls les déplacementts dit "nécessaires" sont autorisés. Des agents de l'aéroport mais aussi des membres de la Croix Rouge sont présents à l'extérieur pour faire circuler l'information et distribuer les dernières consignes sur le confinement.
Coronavirus-aéroports
©Indranie Petiaye
Tous les passagers qui sont arrivés ce matin pouvaient prendre leur température par des infirmiers du SDIS mais peu d'entre-eux se sont arrêtés devant ce comptoir sanitaire. Une distance d'1 mètre est imposé entre les passagers et les pompiers de l'aéroport. 
Coronavirus-aéroports
©Indranie Petiaye
La préfecture rappelle à tous et à toutes que le bon respect des mesures de confinement impose de limiter à une seule personne l'accompagnant qui vient déposer ou accueillir des personnes à l'aéroport. Il est également recommandé, pour l'accompagnant qui viendrait accueillir des personnes revenant de métropole et qui font donc l'objet d'une mesure de confinement, d'être attentif à ce que ces dernières puissent s'installer à l'arrière du véhicule et qu'une aération soit maintenue dans le véhicule (vitres ouvertes) et de bien appliquer les gestes barrières.

(Re)Voir le reportage d'Indranie Petiaye et Philippe Hoarau
L'aéroport Roland Garros renforce les contrôles. Reportage :