Trafic de drogues sur internet : 15 personnes interpellées à La Réunion

Gendarmerie
Une vaste opération de lutte contre les trafics de stupéfiants sur internet a été menée en début de semaine à La Réunion. Une centaine de gendarme était mobilisée. Quinze personnes ont été interpellées dans l’île.

De la drogue en vente sur les réseaux sociaux : à La Réunion aussi, les dealers utilisent internet pour écouler zamal, cannabis, cocaïne et autres drogues. Ce phénomène est de plus en plus répandu.

Pour lutter contre ces trafics de stupéfiants sur internet, une vaste opération a été conduite en début de semaine par le commandement de la Gendarmerie de La Réunion.

15 interpellations et 14 groupes en ligne neutralisés

Les 26 et 27 mars, les gendarmes ont interpellé et placé en garde à vue les 15 suspects, annoncent les procureurs de l’île dans un communiqué commun, ce vendredi 29 mars. Neuf interpellations ont eu lieu sur le ressort de Saint-Denis et six sur le ressort de Saint-Pierre. Les enquêteur sont aussi "neutralisé les groupes de vente en ligne".

Au total, plus de 100 gendarmes ont été mobilisés, dont une quarantaine d’enquêteurs pour les investigations et les gardes à vue et une dizaine de spécialistes en nouvelles technologies. Dans le même temps, un suspect a aussi été interpellé dans l’hexagone.

De petites quantités de drogues saisies

A La Réunion, les perquisitions ont permis la saisie de 7200 euros d’espèces, 18 téléphones, un ordinateur, deux chambres de culture, deux balances de précision, de petites quantités de cocaïne, résine de cannabis et zamal.

La fermeture de groupes de vente en ligne

Cette opération a permis la fermeture de 14 groupes de vente en ligne totalisant plus de 20 300 membres, donc clients : 13 sur Facebook dont trois sont hébergés à l’étranger (Cameroun) et 1 sur l’application Télégram.

Cette cyber enquête avait débuté en octobre 2023 avec des spécialistes en nouvelles technologies de la Section de recherches de La Réunion (SR) et de l’antenne du centre de lutte contre les criminalités numériques (AC3N), créée en 2024.

Des cyber-patrouilles ont alors identifié des groupes spécialisés dans la vente de produits stupéfiants en ligne sur Facebook, avec des centaines d’offres de vente portant sur tous les produits stupéfiants (zamal, résine de cannabis, cocaïne, ecstasy, MDMA)..

Des réponses judiciaires

"À l’exception d’un individu pour lequel des investigations complémentaires sont en cours, 14 personnes ont fait l’objet de poursuites judiciaires", annoncent les procureurs de la République de La Réunion. 

La majorité d’entre eux a été présentée aux procureurs de la République de Saint Denis et de Saint Pierre à l’issue de leurs gardes à vue, avec des réponses pénales immédiates (peines d’emprisonnement avec ou sans sursis).

Parmi les infractions retenues: transport non autorisé de stupéfiants, détention non autorisée de stupéfiants, offre ou cession non autorisée de stupéfiants… Les peines encourues sont au maximum 10 ans d'emprisonnement et une amende maximum de 7 500 000 €.