publicité

Trail-Running : Blandine L’Hirondel double championne du monde 2019

Forte de ses débuts à La Réunion, Blandine L’Hirondel a continué à grimper course après course. Le week-end dernier, elle a décroché le graal en devenant double championne du monde trail-running au Portugal avec un chrono de 4h06’40’’ pour 44km et 2100 mètres de dénivelé.
 

Blandine L'Hirondel est devenue double championne du monde 2019 de trail-running au Portugal, en individuel et par équipe. © Fédération Française d'Athlétisme
© Fédération Française d'Athlétisme Blandine L'Hirondel est devenue double championne du monde 2019 de trail-running au Portugal, en individuel et par équipe.
  • Par Lois Mussard
  • Publié le
Arrivée dans le trail un peu par hasard lors de son séjour à La Réunion en 2015, la Normande originaire de Caen a très vite démontré un réel potentiel pour les courses de montagne. Installée à Saint-Pierre, elle s’inscrit dans les rangs d’Oxytrail aux côtés de David Hache et réalise son premier exploit en 2016 lors des nocturnes de l’Entre-Deux. 10 kilomètres et une deuxième place chez les femmes derrière une certaine Claire Nédélec. A 25 ans, elle enchaîne les compétitions et s’impose rapidement comme la révélation de l’année en remportant la course de l’Arc-en-Ciel en 8h37’ et la Cimasa en 8h35’.
 
C'est à Saint-Pierre au sein d'Oxytrail que Blandine L'Hirondel a fait ses premiers pas dans le trail. © DR
© DR C'est à Saint-Pierre au sein d'Oxytrail que Blandine L'Hirondel a fait ses premiers pas dans le trail.


Blandine L’Hirondel cultive sa passion pour le trail avec des résultats réguliers et des podiums qui forcent le respect en 2017 et en 2018, année marquée par de grosses victoires nationales sur l’ultra-trail du Périgord et le black-mountain trail dans le Tarn.
 

Un double sacre après trois ans de compétition


En 2019, elle s’impose au pays basque lors du senpereko, une course de 21 km. Mais la Française fait surtout une grosse impression lors des trails de la Drôme et du Ventoux, 42km et 46 km, où elle décroche la 2ème place à deux reprises.
 
Considérée comme outsider au Portugal lors du challenge mondial qui s’est déroulé à Miranda do Corvo, Blandine L’Hirondel a fait sa course sans complexe en prenant les devants dès les premières difficultés et en conservant la tête de la compétition sans laisser entrevoir le moindre signe de faiblesse. Après 44 kilomètres et 2100 mètres de dénivelé elle remporte le titre de championne du monde de trail-running en individuel chez les femmes en 4h06’40’’ devant la Néo-Zélandaise Roth Croft et l’Espagnole Sheila Aviles.
 
Blandine L'Hirondel a fait le grand saut en s'imposant sur la plus haute marche du championnat du monde de trail-running. © DR
© DR Blandine L'Hirondel a fait le grand saut en s'imposant sur la plus haute marche du championnat du monde de trail-running.


Pour sa première sélection en équipe de France de Trail, Blandine L’Hirondel remporte une autre médaille d’or, avec le titre de championne du monde par équipe. De quoi ravir les membres de son ancien club, heureux de la réussite de celle dont ils ont vu éclore le talent.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play