Treize ans après, La Réunion fait son grand retour dans la Danone Nations Cup !

football
résultats de football
©DR
La Danone Nations Cup va de nouveau être au goût du jour. Considérée comme la coupe du monde des 10-12 ans, la dernière participation réunionnaise date d'il y a treize ans. Danone Réunion rallume la flamme et relance une grande étape régionale. 
A La Réunion ce ne sont pas moins de 1 500 marmailles qui participent à cette compétition. Après 13 ans d’absence, La Réunion se lance de nouveau dans la compétition de football réservée aux plus jeunes.

 

13 ans d’absence réunionnaise


En sept participations, de 2000 à 2007, l'île compte deux victoires : 2001 et 2006. Des victoires qui restent gravées dans la mémoire de beaucoup de Réunionnais.
 

"J’ai découvert à quel point ça avait marqué les esprits. On avait envie de redémarrer cette compétition. En vue de la situation de COVID19, c’est le moment de donner du dynamisme et de l’enthousiasme aux jeunes".

François Amiot, directeur de Danone Réunion



En 2006, La Réunion était montée sur la plus haute marche du podium devant plus de 40 nations ! Dans cette équipe gagnante, Ludovic Ajorque. Aujourd’hui attaquant au RC Strasbourg, le joueur de Ligue 1 endosse cette année le maillot d’ambassadeur de l’événement.

 

Une finale mondiale reportée


En raison de la pandémie de COVID-19, la finale mondiale prévue en octobre 2020 en Indonésie est annulée pour assurer la sécurité de tous les participants. Une finale reportée en 2021. S’il n’y aura pas de phase finale mondiale 2020 pour les Réunionnais, il y aura une phase régionale le 11 novembre. A la clé, une belle récompense. Un voyage en métropole en décembre 2020, avec au programme des visites de club, de lieux emblématiques du football et des matchs amicaux contre des équipes locales.

 

Un challenge solidaire


Une compétition qui s’inscrit dans un esprit d’ouverture, de partage, de solidarité et de respect. "Elle s’est beaucoup enrichie, avec un volet solidaire que l’on va lancer cette année. Il y aura une collecte de produits alimentaires que l’on va ensuite donner" déclare François Amiot, directeur de Danone Réunion. "The change the Game challenge", un projet solidaire au bénéfice de la Banque Alimentaire des Mascareignes. Chaque équipe participante est invitée à mettre en place des actions pour récolter des denrées au profit de l’association. En plus de l'équipe gagnante de la Danone Nations Cup régionale, la compétition reconnaîtra également une équipe gagnante de ce challenge solidaire.

En 2019, 100 000 euros ont été récoltés. Ce qui a donné l'accès à l'eau à 30 000 écoliers.

 

Les dates à retenir


Au total, 120 clubs de l’île participent aux phases de sélection du 1er août au 10 octobre. Les finales de secteurs réunissent 60 équipes. Des finales qui auront lieu du 14 au 31 octobre. Enfin, les 10 équipes sélectionnées s’affronteront lors de la finale régionale qui se tiendra le 11 novembre au stade de La Redoute. Ce sont plus de 1 000 matches à organiser sur 4 mois.

(Re)Voir le reportage de Johnny Lerivain et Alexandra Pech: 
 
Danone Nations Cup : revoilà nos petits champions !


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live