Municipales 2020 : Trois-Bassins dan tan lontan a zordi

élections 2021 trois-bassins
La ville de Trois-Bassins.
La ville de Trois-Bassins. ©LP
A la veille des municipales, Réunion La 1ère donne la parole aux habitants des 24 communes de La Réunion. Dan tan lontan a zordi, découvrez comment la ville de Trois-Bassins a évolué. Reportage.
D’une superficie de 43 km², la commune de Trois-Bassins va "du battant des lames au sommet des montagnes". Le point culminant de la commune est le Grand Bénare à 2898 mètres d’altitude. La ravine de Trois Bassins est la frontière naturelle avec la commune voisine de Saint-Paul. La culture du café, puis du géranium, du maïs et de la canne à sucre étaient importantes à Trois-Bassins, mais elles ont décliné. La commune se trouve en altitude, avec sur ses pentes très peu d’habitations, quelques cultures et une végétation encore préservée.

Plus bas, la commune possède quelques mètres de littoral et le célèbre spot de surf de Trois-Bassins. La commune comptait 4 500 en 1968, contre 7 100 en 2017. 44% de la population a moins de 30 ans. A Trois-Bassins, le taux de chômage est de 38,5%. La commune abrite aussi la plage de la Souris Chaude, l’unique plage fréquentée par les naturistes à La Réunion. Trois-Bassins est racontée par ses habitants.

Regardez ci-dessous leurs témoignages sur Réunion La 1ère :  
©reunion