“Nous appelons tous les usagers de la mer à redoubler de prudence et vigilance face au risque requin”, précise le Centre de Sécurité Requin dans un communiqué.
Hausse des observations de requins
À la suite de la recrudescence d’observations et de signalements de requins potentiellement dangereux dans le Sud et l’Ouest de l’île, depuis le mois de septembre, trois requins ont été capturés.
La première capture a eu lieu à Saint-Pierre, le 9 novembre dernier. Les déploiements d’engins de pêche ont permis la capture d’un requin bouledogue mâle de 1,80 m. Toujours à Saint-Pierre, le 29 novembre, un requin bouledogue femelle de 2,40 m a été capturé. Enfin, à la même date, la troisième capture a eu lieu dans la baie de Saint-Paul. Il s’agissait également d’un requin bouledogue femelle d'1,20 m.
Prudence pour la baignade et les activités nautiques
La baignade est autorisée uniquement dans les lagons et les zones aménagées, comme le bassin de Manapany, la piscine de Boucan-Canot et la piscine du Baril à Saint-Philippe, ainsi que dans les filets de protection à Boucan-Canot, aux Roches Noires et à l’Étang-Salé.
Les activités nautiques sont autorisées dans des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque (Vigies Requins Renforcées et Water Patrol).
“La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble du territoire. Les activités nautiques, utilisant la force motrice des vagues, sont interdites en dehors de la zone aménagée”, rappelle le Centre de Sécurité Requin.