Un an après le début de la guerre, une ukrainienne résidente à La Réunion rend hommage à ses compatriotes

Alessia, une ukrainienne vivant à La Réunion, vient en aide à son pays
Le 24 février 2022, il y a un an jour pour jour, les premiers missiles russes s’abattaient sur l’Ukraine. Si le conflit impacte l'économie de La Réunion, il est surtout un crève-cœur pour les ukrainiens résidants dans l'île. Dans le Sud, Alessia garde un lien très fort avec son pays.

Alessia est ukrainienne, originaire de Lviv. Elle vit à La Réunion depuis trois ans. Il y a un an jour pour jour, les forces armées russes envahissaient son pays, qui résiste toujours. Pour soutenir sa patrie, elle envoie régulièrement des colis aux combattants ukrainiens.

Des vêtements chauds et des serviettes hygiéniques

Alessia ne pouvait rester les bras croisés, sans rien faire, en imaginant ce qu'il se passe dans son pays. Régulièrement, elle expédie en Ukraine des vêtements chauds, des chaussettes, mais aussi des serviettes hygiéniques, que les soldats utilisent comme semelles absorbantes dans leurs rangers.

Ils demandent aussi des drones, des sous-vêtements chauds et des chargeurs externes pour téléphones. C'est une aide dont ils ont besoin chaque jour

Alessia, ukrainienne résidente à La Réunion

Pour les acheminer vers l'Ukraine, elle fait appel à une amie qui réside en Italie. 

(Re)voyez le reportage de Jacques Payet et Laurent Josse :

Un an après le début de la guerre, nous avons rencontré Alessia. Cette ukrainienne est installée à La Réunion depuis trois ans

Une année de stress

La jeune femme se dit angoissée à l'idée de ce que vivent sa famille et ses amis à Lviv, sa ville natale. Moralement, pour elle, chaque jour est un combat.

C'est la pire année de ma vie. Une année de stresse. J’ai pleuré chaque jour pendant les trois premiers de la guerre mais nous résisterons jusqu’au dernier jour.

rajoute Alessia

Depuis l'offensive russe, cinq millions d'ukrainiens ont fui leur pays. 100 000 autres auraient perdu la vie.