Un autotest pour dépister la bronchiolite, le Covid et la grippe sort ce lundi à La Réunion

Un autotest 3-en-1 sera commercialisé dès ce lundi 9 décembre pour détecter grippe, Covid et bronchiolite.
Se tester soi-même est une pratique qui s’est démocratisée lors de la crise Covid. Les fabricants investissent donc : un autotest 3-en-1 sortira ce lundi 9 décembre dans les pharmacies. Il doit permettre de dépister la grippe, le Covid et la bronchiolite.

Détecter la grippe A et B, et la bronchiolite en un seul test. Un tout nouvel autotest sera disponible dès ce lundi 9 décembre dans les pharmacies. Son prix sera fixé librement, à partir de 12 euros.  

Vendu en accès libre, le produit a été autorisé par la Haute Autorité de Santé, mais cette dernière reste tout de même prudente quant à sa fiabilité.

 

Désengorger les établissements de santé

Ce test a été conçu il y a trois ans, avec des études cliniques menées sur autant de temps dans les hôpitaux et cabinets de médecins libéraux, argumente Fabien Larue, directeur de AAZ, le fabricant français.

L’autotest combiné permet en quelques secondes, via un prélèvement dans chaque narine, de savoir s’il s’agit de la bronchiolite, du Covid ou de la grippe.

Il permet de réduire la prescription d’antibiotiques, de réduire le passage aux urgences systématique, et de réduire les re-consultations en cabinet de médecine.

Fabien Larue, directeur de AAZ

 

Prévenir les épidémies et protéger les plus fragiles

S’il a pour objectif de désengorger les établissements de santé, l’autotest ne remplace pas un avis médical. Il est avant tout un outil de dépistage et de prévention. 

Cela permettra aussi au cours des épidémies de bronchiolite de tester l'entourage des nouveau-nés ou des personnes âgées, dont n sait qu'elles sont beaucoup plus vulnérables vis-à-vis du virus.

Sabine Leny, présidente du syndicat des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte

  

L’autotest banalisé par la crise Covid

La pratique des autotests s’est popularisée pendant la crise sanitaire du Covid. Pour certains ce nouveau dispositif trois-en-un est un avantage. " Si on est malade, on va bien voir tout de suite ", estime Luc.

Mais pour d’autres, c’est moins évident. Certains, comme Juliette, se souviennent des fameux "faux-positifs" du Covid. Elle a donc " un peu de mal à croire à l’efficacité de la chose pour le moment ".

Un autotest 3-en-1 sera commercialisé dès ce lundi 9 décembre pour détecter grippe, Covid et bronchiolite.