Un bateau transportant sept ressortissants sri-lankais a accosté à La Réunion

Un bateau sri-lankais avec sept personnes à bord était arrivé à La Réunion le 7 décembre 2023.
Un navire de pêche sri-lankais avec sept personnes à bord vient d'accoster au Grand Port maritime de La Réunion. L'embarcation avait été localisée tôt ce jeudi matin au large des côtes. La brigade de gendarmerie nautique est allée à la rencontre de l'équipage. C'est la 3ème arrivée de migrants sur le territoire, depuis le début de l'année 2023.

Pour la troisième fois de l'année 2023, un bateau de pêche battant pavillon Sri-Lankais vient d'arriver sur l'île. L'embarcation immatriculée IMULA 0813 KLT et portant le nom de « MALITHA PUTHA » a accosté ce jeudi 7 décembre 2023 à 12h37.

Le 7 décembre, un bateau de pêche transportant sept ressortissants sri-lankais avait accosté à La Réunion

Selon le communiqué de la Préfecture, sept passagers, des hommes majeurs se trouvent à bord. Ils sont en ce moment pris en charge par les services de l'Etat pour un bilan sanitaire et leur placement en zone d'attente. 

A la brigade de gendarmerie nautique qui est allée à sa rencontre ce matin, l'équipage avait précisé qu'il allait demandé l'asile à La Réunion. La procédure prévoit des entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour statuer sur leur admission au séjour.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Leur bateau a été repéré tôt ce jeudi au large de La Réunion. Sept ressortissants sri-lankais ont débarqué au Port ce midi

Trois navires accostés à La Réunion en 2023

Cette année, trois navires ont déjà accosté dans l'île. Le 14 janvier, 69 personnes, dont sept femmes et six enfants ont tenté la traversée depuis leur pays à 4000 kilomètres de là, à bord d’un bateau de pêche pour venir se réfugier à La Réunion. 

Moins d'un mois aprés, le 08 janvier, un second bateau s'est présenté dans les eaux territoriales francaises avec 18 passagers qui ont été pris par les services de l’Etat.

L’Imula 0437 CHW qui transportait aussi 5 femmes et 3 enfants avait été intercepté par les autorités mauriciennes, il avait fait le plein de carburant sur l'île soeur avant de reprendre la mer et se diriger vers la Réunion.

Un bateau sri-lankais avec sept personnes à bord s'apprête à entrer au Port ouest