Un manchot aux couleurs rares photographié aux îles Crozet

Un manchot très rare observé aux îles Crozet
Le cliché a été partagé par les Terres Australes et Antarctiques Françaises : un manchot royal atteint de leucisme. Seuls quelques chanceux au monde ont eu la chance de voir cet oiseau aux couleurs très rares.

C’est la photo insolite du jour : un manchot royal blanc et jaune ! Ces couleurs sont dues à un trouble de la pigmentation appelé leucisme. Comme chez les animaux albinos, il s’agit d’une anomalie congénitale due à un manque de pigmentation de la peau et des yeux, qui se traduit par une couleur jaune. Les cellules de l’oiseau ne créent pas de mélanine.

Ce cliché a été partagé par les TAAF, sur leur réseau social : "Alors que le Marion Dufresne vient d’arriver à Crozet, un autre visiteur y fait escale… Sébastien, notre spécialiste de la flore à Crozet, a pu observer un manchot royal atteint de leucisme. À ne pas confondre avec l’albinisme où la dépigmentation est totale et l’iris rouge."

       

Un oiseau très rare

En 2021, un autre cliché d’un manchot du même genre, davantage atteint de leucisme, est partagé par un photographe belge animalier, Yves Adams, qui déclare "n’avoir jamais vu ça, de mémoire de photographe animalier". La photo avait été prise sur une plage isolée de Géorgie du Sud, une île britannique située aux confins de l'Atlantique Sud. Le manchot jaune se trouvait parmi 120 000 manchots royaux noir et blanc.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yves Adams (@yves_adams)