Un marin pêcheur réunionnais a été hélitreuillé en haute mer le mardi 23 février pour être évacué vers le CHU de Saint-Denis. Le CROSS avait été alerté de la dégradation inquiétante de son état de santé à bord d'un palangrier se trouvant à 75 milles nautiques (140 km) de La Réunion
Un marin pêcheur réunionnais a été secouru en haute mer pour être évacué vers l’hôpital de Saint-Denis à bord de l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie (SAG).
Le mardi 23 février 2021 à 16h45, le CROSS est alerté par le navire de pêche AR LETOAD, palangrier de 13 mètres basé au Port, de la dégradation inquiétante de la santé de l’un des membres de son équipage. Le navire se trouve alors à quelques 75 milles nautiques (140 km) de La Réunion.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) met aussitôt le navire en relation avec un médecin du centre de consultation médicale maritime (CCMM), service à compétence nationale basé à l’hôpital Purpan de Toulouse. Et celui-ci préconise l’évacuation du marin vers un hôpital dans les meilleurs délais.
L'aide d'un autre bateau de commerce
Le problème est que le navire de pêche se situe alors à près de dix heures de navigation de La Réunion, et est donc hors de portée d’un hélicoptère. Le CROSS s'est donc tourné vers le navire de commerce SSI INVINCIBLE II, un vraquier de 200 mètres battant pavillon des Iles Marshall, pour lui demander de se dérouter vers la position de l’AR LETOAD afin d'évaluer la faisabilité d’un transfert du patient à son bord.
A 21h30, le marin est transféré avec succès à bord du vraquier, où il reçoit les premiers soins. Un rendez-vous est alors organisé avec l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG), à environ 20 milles nautiques (40 km) à l’ouest de La Réunion, à bord duquel prendront place un médecin du SAMU, ainsi que des sauveteurs du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et de la brigade nautique côtière (BNC) de gendarmerie.
Mission réussie
Le marin sera finalement hélitreuillé avec succès aux alentours de 01h00 du matin, puis acheminé vers le centre hospitalier de Saint-Denis.
"Cette issue favorable est une nouvelle illustration des liens de solidarité qui unissent les marins de toutes nationalités, souligne la préfecture de La Réunion. Elle est aussi le fruit de la collaboration étroite entre le CROSS, la gendarmerie nationale et le SAMU 974, qui organisent régulièrement des entraînements conjoints dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de leur capacité de réponse aux urgences en mer".