Un nouveau calendrier de collecte des déchets dans l’Ouest

environnement
collecte des déchets TCO 090420
©TCO

Les jours de collecte changent sur le territoire de l’Ouest. Le TCO distribue les nouveaux calendriers pour 2021 dans les boîtes aux lettres. En janvier et février, les ordures ménagères seront collectées 2 fois par semaine, et non plus une.

Plus de collectes durant les mois chauds de l’été austral. Le TCO répond à la demande d’une partie de la population d’effectuer davantage de ramassages en cette période pour éviter les nuisances. Les ordures ménagères seront, en janvier et février, collectées deux fois par semaine, contre une seule d’ordinaire. En 2014, la collecte avait été restreinte à un seul passage par semaine.

Reportage de Réunion la 1ère.

GESTION DES DECHETS : un nouveau calendrier 2021 ©Réunion la 1ère

60 000 foyers concernés

Ce renforcement des collectes s’applique aux zones les plus exposées à la chaleur, à savoir le littoral et les mi-pentes de l’Ouest, soit 75% du territoire du TCO. Durant ces deux mois, elles seront effectuées sur 6 jours, et non 5.  Aucune incidence ne sera observée sur la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, précise la communauté de communes.

En 2019, 57 000 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées, 127 000 tonnes de déchets, tous flux confondus.

Un nouveau calendrier

Le nouveau calendrier de collecte 2021 a été distribué aux 80 000 foyers du territoire. La collecte se répartie sur 4 flux : les ordures ménagères, la collecte sélective, les encombrants et les déchets végétaux. Pour les jours fériés, la collecte est décalée au jour suivant.

TCO nouveau calendrier 2021 collecte des déchets 120121
©TCO