Un nouvel incident technique perturbe la campagne sucrière dans l’Est de l’île

Le centre de réception de cannes dans le Nord et l’Est à Bois Rouge.
Ce jeudi 10 août, seule la plateforme de Bois Rouge réceptionne les cannes, sur les onze sites du bassin Nord-Est de La Réunion. La campagne sucrière est à nouveau perturbée dans l’Est. Un nouvel incident technique s’est produit, mais il est désormais réglé. Explications.

Encore un couac en ce début de campagne sucrière dans l’Est de La Réunion. Ce jeudi 10 août, sur les onze sites du bassin Nord-Est de l’île, seule la plateforme de Bois Rouge réceptionne les cannes à sucre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un nouvel incident technique à l'usine de Bois Rouge. Cette campagne sucrière 2023 démarre décidément difficilement

Pas de réception de cannes à l’exception de Bois Rouge

Un incident technique rend impossible le broyage des cannes. Les planteurs ont été informés hier soir.

"On a reçu un texto pour nous prévenir qu’il n’y aurait pas de réception de canne sur certaines plateformes à l’exception de Bois Rouge, mais sans explication", raconte Guillaume Sellier, président des jeunes agriculteurs.

Les conséquences sont graves pour les planteurs, le retard s’accumule dans les champs. On a commencé très tardivement la campagne, et ça ne fait qu’empirer avec les pannes.

Guillaume Sellier

Président des jeunes agriculteurs

L'inquiétude des planteurs

Ce matin, tous les syndicats ont demandé des explications à la direction lors d’une commission mixte d’usine. Un souci technique avait déjà eu lieu le jour du démarrage de la campagne le 4 août dernier.

"Nous avons atteint un point de non-retour, à la prochaine panne, je vous garantis que les cannes seront déversées dans ce bâtiment, au siège de Bois Rouge, s’est agacé Jean-François Sababady, président du Mouvement des Paysans Solidaires de La Réunion. Il faut arrêter avec ces problèmes, les cannes vont rester au champ. Nous avons des pertes en richesse, en poids…".

Nous voulons que la canne ne soit pas une nature morte, mais une espèce vivante, si Albioma et l’Etat ne croient plus en la canne, nous planteurs nous aimons notre métier.

Jean-François Sababady

Président du Mouvement des Paysans Solidaires de La Réunion

Le centre de réception de cannes dans le Nord et l’Est à Bois Rouge.

Un souci technique réglé

D’après la direction de la sucrerie de Bois Rouge, le souci technique est situé à l'arrière de l'usine. Des pompes qui ne fonctionnaient pas ont entraîné du retard dans le broyage des cannes. Ce matin, tout est rentré dans l’ordre.

"On a eu un souci technique sur la partie cristallisation, mais c’est réglé, assure Vianney Tailamee, directeur de la sucrerie de Bois Rouge. On arrive à cristalliser et sortir nos sucres, on a encore d’autres ateliers à démarrer jusqu’à la fin de semaine".

"Encore en phase de démarrage"

Le directeur rappelle que "la sucrerie est encore en phase de démarrage". "On démarre les ateliers au fur et à mesure, on corrige les problèmes qui se présentent", ajoute-t-il.

Le broyage a pu redémarrer aujourd’hui. Demain, la réception de cannes reprendra sur toutes les plateformes, sauf celle de Bois-Rouge. L’alternance va permettre à la sucrerie de retrouver une situation saine dans le tonnage de cannes.

Une campagne lancée en retard

Dans l’Est, la campagne sucrière a démarré le 4 août avec près d’un mois de retard, en raison du passage à la biomasse de la centrale thermique de Bois Rouge.

Au premier jour de campagne, un premier incident s’était déjà produit, provoquant de fortes tensions avec les planteurs. Ces pannes les inquiètent car la campagne sucrière s’annonce bonne dans l’Est contrairement à la campagne 2022 qui avait été catastrophique.