Un partenariat entre la Ligue d'athlétisme et la CRC pour inclure les athlètes handisport dans les clubs

Partenariat Ligue réunionnaise d'athlétisme et CRC
Vendredi dernier, la Caisse réunionnaise complémentaire (CRC) et la Ligue réunionnaise d'athlétisme ont signé un partenariat pour intégrer des athlètes en situation de handicap au sein des clubs et des événements sportifs régionaux.

Vendredi dernier, le 21 juillet 2023, une convention a été signée entre la Ligue réunionnaise d'athlétisme et la Caisse réunionnaise complémentaire (CRC), pour inclure davantage les athlètes handicapés - physiques ou intellectuels - au sein des clubs. 

Si des clubs de sport adapté ou de handisport existent déjà, l'idée est ici de ne plus placer leurs membres dans des cases mais de les intégrer dans des clubs d'athlètes valides et donc de réduire les inégalités. "On va pouvoir accueillir beaucoup plus de monde, former des entraîneurs pour accueillir les athlètes handicapés", se réjouit le président de la ligue réunionnaise d'athlétisme, Jean-Claude Prianon. 

La licence prise en charge 

En outre, les athlètes handisport pourront participer aux courses de la Ligue d'athlétisme gratuitement. Toute personne présentant un handicap physique, sensoriel ou moteur pourra bénéficier d'un accès gratuit et adapté à la pratique, tant au niveau de l'entraînement que la prise en charge de sa licence.

Partenariat Ligue réunionnaise d'athlétisme et CRC

Inclusion du handicap dans le sport 

Pour Thierry Benbassa, directeur général du groupe CRC, un groupe de protection sociale "doit avoir un impact utile sur la société", d'où la signature de ce partenariat pour l'inclusion par le sport. "Ce partenariat va permettre à la ligue de faire ses actions de promotion et d'inclusion du handicap dans le sport. Un certain nombre de fédérations de sports adaptés et de handisport gravitent dans ce monde du handicap, la convention va permettre de fédérer tout ça pour inclure les athlètes handicapés de ces clubs", explique-t-il. 

Se sentir reconnu 

Pour les comités handisport, voilà qui est une bonne nouvelle, puisque les para-athlètes pourront "se sentir athlètes et sportifs reconnus". L'objectif sur le long terme est de faire émerger d'autres sportifs réunionnais handicapés capables de briller au plus haut, sur les traces de Dimitri Pavadé, médaillé d'argent des jeux paralympiques de Tokyo en saut en longueur.