Il aura passé 8 heures à la dérive avant d'être récupéré : un plaisancier français, qui naviguait seul à bord d'un voilier au large des Seychelles, a dû être secouru après s'être trouvé en difficulté. Sa mésaventure, qui heureusement se termine bien, est relatée par la préfecture de La Réunion ce dimanche 13 octobre.
Le voilier du malheureux avait pris l'eau, le contraignant à abandonner son embarcation avant qu'elle ne sombre. L'homme a trouvé refuge de justesse sur le radeau de survie.
Le CROSS alerté vendredi matin
C'est le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) qui a été alerté vendredi dans la matinée, rapporte la préfecture de La Réunion. Les FAZSOI (Forces armées de la zone sud océan Indien), contactées, ont mobilisé aussitôt leur avion CASA pour aider à localiser le voilier.
Car le naufragé, ne disposant pas de système de postionnement précis, avait uniquement pu les informer par téléphone satellite, qu'il se trouvait à 160 nautiques de l'île de Mahé.
Le CASA des FAZSOI et les moyens seychellois déployés
En coopération avec les secouristes de la zone de secours maritime des Seychelles, le radeau de survie a finalement été localisé après plusieurs dizaines de minutes de recherches, par l'équipage du CASA des FAZSOI, puis par les "Seychelles Defence Forces". Dans le même temps, un navire de secours seychellois est dérouté pour venir en aide au skipper français. Mais c'est finalement un bateau support de plongée de l'île de Desroches - petite île coralienne à 240km au sud-ouest de Mahé - qui récupèrera le malheureux.
Le naufragé rapatrié vers Mahé
L'homme a été retrouvé "fatigué et assoiffé" par ses 8 heures de dérive. Il a été examiné par un médecin à son retour sur la terre ferme, puis rapatrié vers Mahé par l'aéronef des forces de défense seychelloise. L'ambassade de France devra ensuite prendre en charge son rapatriement vers la France, achève la préfecture de La Réunion.