"Au bon endroit au bon moment !" s’exclame Globice, ce mercredi 17 mais sur sa page Facebook.
L’association annonce que Ludovic, un plongeur d’Escapade Plongée, a réussi à filmer hier, mardi 16 mai, la première baleine à bosse observée en ce début de saison à La Réunion.
Le même individu qu'à la Marine à Langevin
Les images sous-marines ont été réalisées au niveau de Trois-Bassins. L’association Globice précise qu’il "s'agit d'un individu juvénile, probablement âgé d'une année, aperçu la veille dans le sud".
En effet, lundi dernier, un premier souffle de baleine avait été observé du côté de la Marine Langevin à Saint-Joseph. Il s’agissait de la première observation de souffle de la saison.
La saison est lancée ?
Peut-on dire que la "saison des baleines" est lancée ? "Oui et non", répondait alors Globice Réunion. "On enregistre chaque année des signalements précoces d'individus isolés, parfois même avant mai. Reste que le "gros des troupes" n'arrive que vers la mi-juillet et les observations sont d'ici là généralement sporadiques et limitées", précise l'ONG engagée dans la protection des cétacés.
Une année 2022 exceptionnelle
En tous cas, la migration des baleines approche. Selon les relevés de Globice, en 2021, une première baleine à bosse a été aperçue près de La Réunion le 16 mai.
En 2022, il avait fallu attendre le 25 juin et la saison des baleines a été exceptionnelle, avec 417 individus observés depuis La Réunion. Un record.