Un premier cas confirmé de variole du singe à La Réunion

Un premier cas de variole du singe a été détecté à La Réunion
L'Agence régionale de santé rapporte qu'un premier cas d’infection par le virus Monkeypox, ou variole du singe, a été confirmé ce mercredi 14 septembre à La Réunion. Cet homme, tout juste rentré de métropole, est isolé à son domicile et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude.

Un premier cas d’infection par le virus Monkeypox, ou variole du singe, a été confirmé à La Réunion, après des analyses biologiques réalisées chez un patient ayant consulté ce mercredi 14 septembre, rapporte l'Agence régionale de santé. La personne est isolée à son domicile et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude, précise encore l'ARS.

Une enquête épidémiologique a été lancée par les autorités sanitaires (ARS et Santé publique France), en lien avec le médecin ayant pris en charge ce patient. Il s’agit d’un homme de retour récemment de métropole, où il a très probablement contracté l’infection.

Recensement des cas contact en cours

Les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient sont en cours de recensement. Elles recevront les informations sur la conduite à tenir : encouragement à se faire vacciner dans les plus brefs délais, surveillance de toute apparition de symptômes évocateurs. Au 12 septembre 2022, 3 833 cas ont été recensés en France et aucun décès n’a été signalé à ce jour

Quels symptômes ?

La transmission interhumaine se produit à l’occasion d’un contact prolongé en face à face par des gouttelettes respiratoires ou par contact direct avec une personne infectée, à travers les fluides corporels, les lésions cutanées ou les muqueuses internes comme la bouche, ainsi que de manière indirecte par des objets que le malade a contaminés, comme des vêtements ou du linge de lit.

Les premiers symptômes surviennent après une période d’incubation comprise entre 5 et 21 jours.
L’infection peut débuter par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la gêne à la déglutition, une asthénie et des ganglions au niveau du cou et du haut de la cuisse, des éruptions cutanées.

La personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à la cicatrisation complète des lésions cutanées. La période d’isolement recommandée est de 3 semaines, afin d’éviter toute contamination de l’entourage. Certaines personnes seraient susceptibles de développer des formes graves notamment les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas d’apparition de symptômes tels que la fièvre et ou une éruption cutanée avec des vésicules, l'ARS indique qu'il faut contacter le SAMU Centre 15 qui orientera vers une consultation médicale. Il est bien sûr recommandé de s’isoler en attendant un avis médical, et d’éviter les contacts rapprochés avec d’autres personnes.

L'ARS précise encore que la vaccination contre le Monkeypox est gratuite pour les personnes suivantes, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) :

  • les personnes qui ont eu un contact à risque avec une personne malade,
  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires,
  • les travailleurs du sexe,
  • les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

A ce jour, 250 injections ont été réalisées à La Réunion.

Trois centres de vaccination sont accessibles sur l’île, sur rendez-vous :

  • CEGIDD Nord-Est :

CHU Félix Guyon Allée des Topazes, Saint-Denis
Tél : 02 62 90 55 69
Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h-16h45
Les 1er et 3ème samedis : 8h-14h45
Présence au GHER uniquement le Jeudi

  • CEGIDD Ouest :

29 rue Labourdonnais, Saint-Paul (ex-locaux IRM de l'ancien Centre Hospitalier Gabriel Martin)
Tél : 02 62 74 23 80
Horaires :
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-17h
Mardi et jeudi : 8h30-16h
Ouvert 2 samedis par mois : 9h-12h

  • CEGIDD Sud :

CHU Sud, Pavillon 3
Tél : 02 62 35 96 30
Horaires :
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h-16h30
Jeudi : 8h-12h