Une tempête tropicale baptisée Darian ce dimanche 18 décembre est présente en zone de responsabilité australienne, à l'est de la longitude 90E. Il y a un risque modéré, une probabilité évaluée entre 30 et 60% par les services de Météo France, que ce système rentre sur l'extrémité orientale de notre bassin à partir de jeudi, loin des terres habitées.
Dans ce cas de figure, les services de Météo France conserveront son nom de baptême Darian, et n’iront pas puiser dans la liste des noms proposés pour notre zone.
Depuis le début de la saison, trois systèmes dépressionnaires ont été suivis par le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclones de Météo France. Il s’agit d’Ashley et Balita, entre septembre et octobre, puis un troisième météore qui s’est désagrégé rapidement.
Notez, par ailleurs, qu’une faible zone dépressionnaire est en cours de formation au sud-est des Seychelles, au nord-est de La Réunion. Il y a un faible risque, une probabilité 10 à 30%, que ce système devienne une tempête tropicale à l'est d'Agaléga et au sud-ouest des Chagos entre demain et jeudi.
Aucune menace n'est envisagée pour les terres habitées pour les 5 prochains jours.