Un tournoi de basket au cœur de Mafate

basket-ball
Un tournoi de basket au cœur de Mafate
©Thierry Chapuis
Une délégation de la fédération française de basket, en déplacement à la Réunion, s’est rendue à Mafate ce mercredi matin. Des repérages, pour l’organisation d’un futur tournoi de basket 3x3 au cœur du cirque, avec des joueurs et joueuses des sélections nationales.

"C’est un évènement un peu fou", concède Johan Guillou, président de la ligue réunionnaise de basket. L’idée est d’organiser un tournoi de basket 3x3 (des équipes de 3 joueurs au lieu de 5 s'affrontent sur un demi-terrain), discipline olympique, au cœur du cirque de Mafate, avec à l’affiche la sélection nationale et même des joueurs étrangers.

Le reportage de Réunion La 1ère

Un tournoi de basket au cœur de Mafate

Ce tournoi aura lieu l’an prochain, explique Johan Guillou. La grande finale sera jouée au cœur de Mafate. "Ce matin la fédération s’est rendue sur place pour voir la faisabilité du projet." Et bonne nouvelle : "On a trouvé un endroit pour accueillir le terrain." 

Ce terrain amovible a été offert par la fédération française de basket-ball et livré en juin dernier. Au tour de la ligue réunionnaise de gérer la technicité et la logistique pour hélitreuiller ce terrain (2 tonnes de matériels).

Extrait du journal de Pascal Souprayen, mercredi 8 décembre 2021 :

Faire rêver les enfants de Mafate

Avant ce grand tournoi, la ligue et les représentants de la fédération française se sont rendus à la Nouvelle pour rencontrer les jeunes de l’école et leur distribuer des ballons de basket.

L’idée "n’est pas seulement la promotion du basket mais aussi d’aller au contact des habitants, ça passe par un contact humain, sur place." Une sensibilisation à ce sport, que la ligue espère développer sur le long terme avec la ville de La Possession

Le tournoi veut réunir sur l’île les équipes de France masculine et féminine de basket 3x3. Ils se tiendra l’année prochaine, dès que le contexte sanitaire permettra son organisation.

En attendant, les amateurs de basket-ball 3x3 se donnent rendez-vous pour un autre tournoi le 18 et 19 décembre prochain à Saint-Pierre. L'évènement doit réunir plusieurs stars de la discipline : Karim Souchu, Mickaël Var et Nelson Richardson sont notamment annoncés.