Guénolé de Bleis n’est pas un novice dans les courses de montagne. Cela fait plus de 10 ans qu’il s’adonne à cette activité, avec comme parcours le Grand Raid ces deux dernières années, sur la diagonale des fous en 2022 et le Trail de Bourbon l’année dernière. Il s'est même inscrit pour devenir accompagnateur en montagne. Jeudi matin il avait prévu de partir du Tremblet (Saint-Philippe) au Gîte du Pas de Bellecombe par le Nez Coupé du Tremblet. Un sentier qui est toujours fermé par l’ONF. Sa compagne et ses 3 enfants gardent espoir.
Plusieurs hypothèses évoquées
Plusieurs hypothèses sont avancées. Le sentier n’étant pas ouvert, le tracé dans la végétation dense qui y règne en bas des grandes pentes n’est pas évident. Il aurait pu trop solliciter la batterie de son téléphone pour se repérer avec le GPS jusqu’à l’éteindre. Son dernier appel date de 13h45 ce jour-là. depuis, il est sur messagerie. Il se serait alors perdu, soit en continuant sa progression vers les sommets, soit en rebroussant chemin.
D’autres hypothèses évoquées par sa femme serait une chute, soit en haut du rempart, soit ailleurs sur le sentier.
D'importants moyens de recherche
D'importants moyens de secours sont déployés dans le secteur. Des amis bénévoles, mais aussi les pompiers, des dronistes, un chien renifleur, l’hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie et le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ainsi que des pompiers sont à pied d’œuvre pour le retrouver.
Il était habillé d’un short beige, d’un t-Shirt foncé des baskets bleues avec la semelle orange, et un sac à dos gris foncé d’une capacité d’une vingtaine de litres. Il mesure environ 1,90 mètre, il a un tatouage à la cheville et porte des lunettes rondes.