Un weekend pour créer une entreprise

entreprises
web
©RB Imaz Press Réunion
Est-il possible de créer une entreprise en cinquante heures ? C’est le pari fait par l’association WebCup, qui organise les Start Up Week end à La Réunion depuis 10 ans. Cette année, en raison de la situation sanitaire, le weekend se déroule entièrement en ligne.
 
Aller d’une idée au projet fini en 54 heures, c’est le principe des Start Up Weekends, initiés il y a dix ans à La Réunion par l’association WebCup. Tous les ans, l’association propose trois éditions lors desquelles les porteurs de projets, une soixantaine par édition en moyenne. Cette année, en raison de la situation sanitaire, WebCup a dû adapter son format. Fabien Degieux, directeur de l’association estime qu’il lui semblait "important de maintenir cette manifestation cette année, car elle permet de continuer d’apporter du social et du solidaire à notre territoire."
 

C'est parti, une nouvelle aventure qui commence 💪 Merci à nos co organisateurs sans qui rien ne serait possible Chambre...

Posted by StartupWeekend Réunion on Friday, November 27, 2020

Pour cette édition bien particulière, l’association s’est tournée vers un format entièrement en ligne. Huit projets innovants ont été choisis pour prendre part à cette session, qui sera la seule de l’année 2020. Cette édition spéciale a sélectionné des projets portant sur l'économie sociale et solidaire, un domaine dont la Réunion a besoin et dans lequel elle a prouvé qu'elle savait innover.
  

Accompagner la création d'entreprise

"L’idée, c’est de réunir tout un écosystème propice à l’accélération des projets", précise Fabien Degieux. Pendant tout le weekend, les participants seront accompagnés par des coachs, des juristes, des comptables mais aussi des banquiers pour créer leur entreprise. Ces équipes se mobilisent bénévolement pour aider les projets des différents participants à aboutir au terme de 54 heures de travail.

"Toutes ces personnes-là échangent avec les porteurs de projets et les aident à construire un véritable projet d’entreprise", ajoute Fabien Degieux. Sans cet accompagnement, ce travail de préparation peut prendre plusieurs mois.
 

C’est aussi un moyen d’entrevoir ce que signifiera vraiment la création d’entreprise et toutes les implications que ça peut avoir par la suite.

Fabien Degieux, directeur de WebCup



Depuis la création de l’événement, 15 sociétés innovantes ont vu le jour à La Réunion grâce au Start Up Weekends. A la suite de l’événement, les projets continueront de bénéficier d’un accompagnement.