Une application lancée pour lutter contre l'insalubrité dans les logements

L'application, gratuite, propose de faire remonter les problèmes d'insalubrité que peuvent rencontrer des locataires
La Confédération nationale du logement lance son application pour permettre à un locataire de déclarer l'insalubrité ou l'indécence de son habitation depuis son smartphone. Une application gratuite qui devrait engendrer une hausse des déclarations.

Elle est présentée comme "une révolution" dans l'histoire du logement locatif à la Réunion. La Confédération nationale du logement (CNL) lance son application pour permettre au locataire de déclarer l'insalubrité ou l'indécence de son logement depuis son smartphone.

"C'est tout simplement l'accès au droit. Ca permet également à des milliers de Réunionnais qui vivent dans des logements indignes de faire leur déclaration", explique Erik Fontaine, administrateur de la CNL.

Un gain de temps pour la CNL

L'application est gratuite et devrait engendrer une hausse des déclarations, estime-t-il. A ce jour, la CNL en enregistre 70 par mois, et elles concernent essentiellement des logement sociaux. Infiltration, moisissures, problèmes électriques ? En dix minutes, le locataire est en mesure de monter son dossier. Il fallait avant trois heures de visite pour le faire.

C'est donc un gain de temps pour le locataire concerné et la CNL. "Cette déclaration arrive à la CNL qui fait une ultime vérification avant de la transmettre soit à l'ARS, soit à la CAF", précise Erik Fontaine.

La Confédération nationale du logement de La Réunion est notamment à l'origine de la création d'une application "anti insalubrité"

L'application est téléchargeable depuis le site internet de la Confédération nationale du logement et est aussi disponible directement sur vos smartphones depuis les plateformes de téléchargement.