Une baleine à bosse observée au large de Sainte-Rose, la saison 2024 est lancée à La Réunion

Première observation de baleine à bosse au large de Sainte-Rose, samedi 4 mai 2024.
Les premiers spécimens arrivent au compte-goutte dans les eux réunionnaises. Ce week-end, une baleine à bosse a été filmée au large de Sainte-Rose, la première observation en images. Ce type d’observations ne devrait augmenter que d’ici quelques semaines, tempère Globice Réunion.

La saison 2024 est lancée, mais pas entièrement, prévient Globice Réunion. Une baleine à bosse a bien été observée et filmée ce samedi 4 mai au large de La Réunion, depuis le littoral au niveau de la coulée de 1977 à Sainte-Rose.

 

 

Quelques individus pour le moment

Mais cet individu est l’un des quelques-uns qui arrivent en amont de la saison. En effet, quelques signalements de baleines à bosse, jamais filmées et donc pas confirmés, ont bien été enregistrés mais ils restent sporadiques pour le moment.

 

Le gros de la troupe attendu dans plusieurs semaines

Ce devraient encore être le cas pendant plusieurs semaines, avant que le cortège de baleines à bosse n’arrive pour s’accoupler et mettre bas le long de nos côtes, explique Globice Réunion.

L’ONG dédiée à l’étude et à la conservation des cétacés rappelle qu’il est important de limiter l’impact des prises de vue et observations de ces animaux. Une mini-conférence y sera consacrée à l’occasion du Festival Film d’Aventure de La Réunion, le samedi 18 mai à 16h à Saint-Leu.