Une conciergerie sociale pour accompagner les gramounes de Bouvet à Saint-Denis

solidarité saint-denis
Inauguration d'une conciergerie sociale dans le quartier Bouvet
La SHLMR a inauguré sa première conciergerie au sein du groupe d'habitations Bouvet pour aider les seniors dans leurs démarches. ©Marie-Ange Frassati
La SHLMR a inauguré ce vendredi 1er juillet la première coopérative de conciergerie de la Réunion. Cette dernière a pris ses quartiers au sein du groupe d’habitations Bouvet à Saint-Denis. Cette dernière pourra notamment accompagner les seniors en difficulté dans leurs démarches administratives ou encore dans leurs besoins au quotidien.

A Saint-Denis, au rez-de-chaussée d'un des immeubles du groupe d'habitations Bouvet, la toute première coopérative de conciergerie d'entreprises s'est installée au numéro 14 de la rue Reydellet. Une conciergerie que la SHLMR a installé pour mieux accompagner les seniors.

Celle-ci va offrir une gamme de services aux entreprises : de la blanchisserie, des paniers frais, du lavage de voitures, ou du relai poste. L'argent récolté par la conciergerie grâce à ces différentes activités permettra de financer le mieux-vivre des seniors.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Logement : une conciergerie sociale pour nos gramouns

Des seniors en demande d'aide

Pendant le confinement, beaucoup de personnes âgées n'avaient pas pu faire les démarches nécessaires afin d'obtenir le minimum vieillesse, par manque d'informations, d'aisance avec l'informatique, ou tout simplement en raison de problèmes d'illettrisme. Mais grâce à la permanence sociale du bailleur, plus de 120 gramounes avaient pu percevoir pour la première fois cette allocation.

Inauguration d'une conciergerie sociale dans le quartier Bouvet
La SHLMR a inauguré sa première conciergerie au sein du groupe d'habitations Bouvet pour aider les seniors dans leurs démarches. ©Adjaya Hoarau

Des seniors nombreux à Bouvet

Les seniors âgés de plus de 65 ans constituent aujourd'hui 40% des locataires du groupe d'habitations Bouvet à Saint-Denis et dans dix ans, leur nombre devrait d'ailleurs encore doubler en raison du vieillissement de la population. Ce n'est pas par hasard que la SHLMR, l'un des principaux bailleurs sociaux de l'île, s'est ainsi dans l'accompagnement de ce public.