Le préfet, le directeur général de l’ARS, les procureures de la République de Saint-Denis et de Saint-Pierre, le commandant par suppléance de la Gendarmerie et le directeur territorial de la Police Nationale, ainsi que les représentants des établissements de santé de La Réunion ont signé ce samedi 19 novembre, la convention Santé-Sécurité-Justice.
Il s’agit d’une déclinaison territoriale de la convention nationale signée dès 2010 par les ministères de la santé, de l’intérieur et de la justice. Elle instaure les principes d’une collaboration entre les établissements de santé, les forces de sécurité intérieure et les autorités judiciaires.
Les objectifs de la convention Santé-Sécurité-Justice
Cette convention a pour objectifs de renforcer la sécurité au sein des établissements de santé et la coopération avec les services de l’Etat chargés de la prévention de la violence et de la délinquance.
Elle vise également à mieux maîtriser les situations de violence que peuvent connaître le personnel et les usagers des établissements, "afin de sécuriser les prestations attendues et la qualité des soins qui peuvent être perturbés par les situations de stress" précisent les autorités.
Cette convention intervient par ailleurs quelques mois après l'agression d'un praticien à Saint-Denis.