Une joueuse et un joueur de badminton de l’île Maurice aux JO de Paris 2024 ?

Julien Paul et Kate Foo Kune en course pour la qualification aux JO de Paris en 2024
Une participation aux Jeux olympiques est une quête qui pourrait se concrétiser dans les prochaines semaines pour Kate Foo Kune et Julien Paul. Les deux Mauriciens, spécialistes du badminton, sont tout proches du sommet de la pyramide de la discipline sur le continent. Le championnat d’Afrique du 12 au 18 février sera décisif.

Pour l’île Maurice, les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent fin février. Du 12 au 18, Kate Foo Kune et Julien Paul participeront au championnat d’Afrique de badminton au Caire, en Egypte. Une victoire, un bon résultat, voire une contre-performance d’une ou d’un concurrent dans la course au titre permettrait d’ouvrir les portes des JO à Paris.

Kate Foo Kune, quatrième du classement africain, tentera de monter sur la troisième marche du podium en délogeant l’Égyptienne, Nour AhmedYoussri qui jouera à domicile. La championne égyptienne compte cinq points d'avance, précise L'Express de Maurice.

Numéro deux en Afrique


Julien Paul, second à la race, serait qualifié pour les Jeux s’ils débutaient demain. Avant le championnat d’Afrique, il semble le mieux placé pour décrocher son ticket, cependant comme sa compatriote, sa "qualif" dépendra de sa performance fin février au Caire.

Les deux Mauriciens pourront également viser la qualification en double mixte.

86 hommes et 86 femmes se partageront les 172 places dévolues au badminton. Le nombre de représentants par pays étant limité à deux athlètes, des invitations seront offertes. Cependant, compter sur une wild card revient à jouer à pile ou face.