Une Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant inaugurée à Saint-Denis

A Bellepierre, la Maison Léonie accueille la maison des femmes, de la mère et des enfants.
Après celle de Saint-Paul, une Maison des Femmes de la Mère et de l’Enfant a été inaugurée à Saint-Denis ce mardi 8 octobre. Elle est dédiée à l’accueil des femmes victimes de violences. La "Maison Léonie" est la deuxième structure du genre à La Réunion.

La "Maison Léonie" est située à quelques pas du Centre Hospitalier Universitaire du Nord, au 1 allée des Opales. Cette seconde Maison des Femmes, de la Mère et de l'Enfant de La Réunion a été inaugurée, mardi 8 octobre, à Saint-Denis. Elle est dédiée à l’accueil des femmes victimes de violences, actuelles ou passées.

A Bellepierre, la Maison Léonie accueille la maison des femmes, de la mère et des enfants.

Une vingtaine de victimes déjà prises en charge

Les locaux sont opérationnels depuis le mois de juillet. Une vingtaine de femmes a été reçue et prise en charge depuis l’ouverture. Ce mardi, l’inauguration officielle s'est faite en présence de la marraine de la Maison, la journaliste Mémona Hintermann.

C’est un endroit utile pour aider, soulager, réparer et prévenir.

Mémona Hintermann

Ecouter le reportage de Harry Amourani de  Réunion la 1ère

Un lieu intime

L’objectif est d’offrir aux victimes de violences un havre pour avoir des réponses et retrouver santé et bien-être. "Le rôle de la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant est d’accompagner des femmes qui sont ou ont été victimes de violences", précise Sophie Lefevre, gynécologue à la "Maison Léonie". 

Cela peut être tout type de violences, physiques, psychologiques, sexuelles notamment.

Sophie Lefevre, gynécologue

A l’écart de l'agiation de l’établissement hospitalier, les femmes sont reçues en toute intimité. L’ambiance conviviale favorise la prise de contact, permet d’instaurer la confiance. Suivant leurs besoins, les victimes sont accueillies dans l’une des deux salles d’examen, dont une est dédiée à la gynécologie. La troisième salle est consacrée aux entretiens avec la psychologue ou l’assistante sociale.  

Une équipe pluridisciplinaire

L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire de sept personnes, coordonnée par une sage-femme. Elle comprend deux médecins gynécologues, deux psychologues, une assistante sociale et une secrétaire médicale.

Médical, psychologique, social, juridique : tous les aspects de la prise en charge de la victime se font dans un seul et unique endroit. La Maison des Femmes est aussi en lien avec les services des urgences du CHU situées juste en face.

Mariam Suzanne, l'assistante sociale, explique : "on travaille en collaboration tout le temps, pour pouvoir proposer le meilleur accompagnement possible pour qu’elles puissent se reconstruire".

L'objectif est qu’elles puissent être écoutées, entendues, qu’elles puissent être validées dans ce qu’elles ont vécu, qu’elles soient aidées de la meilleure façon possible.

Mariam Suzanne, assistante sociale

Une maison par microrégion en 2025

Après Saint-Denis et Saint-Paul, le CHU poursuivra l’implantation de ces structures. Une Maison des Femmes verra le jour à Saint-Pierre au second semestre 2024 au sein du Pôle Femme-Mère-Enfant. A Saint-Benoit, elle sera accessible fin 2024.

32% des réunionnaises ont subi des violences

Ces Maisons des Femmes sont créées à l'initiative de l’Agence Régionale de Santé. A La Réunion, 32% des femmes déclarent avoir subi des violences dans l’enfance, au cours de leur vie et sous différentes formes : verbales, psychologiques, physiques, sexuelles.

Des femmes dont les souffrances sont le plus souvent silencieuses. La peur, la honte ou l’emprise d’un proche maltraitant se conjuguent pour les empêcher de demander de l’aide.

Un volet du Projet Régional de Santé est consacré à la prévention mais aussi à leur impact sur la santé des femmes. 

A Bellepierre, la Maison Léonie accueille la maison des femmes, de la mère et des enfants.

Les violences conjuguales en hausse à La Réunion

En 2022, La Réunion comptait 11 200 victimes de violences connues, en majorité des femmes. Ces violences sont dans 70% des cas intrafamiliales.

Selon la Préfecture de La Réunion, notre île est le 5e département de France le plus touché par les violences conjugales. Entre 2022 et 2023, le nombre de victimes déclarées est en hausse de 18%.

Les conséquences sont multiples : maternités non souhaitées, répercutions mentales, troubles dépressifs, tentatives de suicide, comportements à risque.

Contact

La Maison des Femmes de la Mère et de l’Enfant Nord est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h. Vous pouvez la joindre 02 62 90 66 00. En dehors des horaires d’ouverture, les situations relevant d’une urgence seront adressées au service des urgences du CHU.