Une mobilisation contre la fermeture du service urologie du CHU de La Réunion

santé
Les syndicats et l’Observatoire des Usagers de la Santé sont mobilisés à Saint-Paul, ce mardi 25 mai
Les syndicats et l’Observatoire des Usagers de la Santé sont mobilisés à Saint-Paul, ce mardi 25 mai. ©Stéphane Enilorac

Le service Urologie du CHU de La Réunion fermera ses portes le 1er juin prochain. Ce mardi 25 mai, les syndicats et l’Observatoire des Usagers de la Santé sont mobilisés à Saint-Paul.

Les syndicats et l’Observatoire des Usagers de la Santé sont mobilisés à Saint-Paul, ce mardi 25 mai. Ils sont une cinquantaine pour dénoncer la fermeture du service Urologie du CHU de La Réunion le 1er juin prochain.

Plus de 2000 patients sont actuellement suivis au sein du service urologie du CHU Nord. La décision de cette fermeture a été prise à l'issue d'un rapport de l'IGAS, l'Inspection Générale des Affaires Sociales. L'organisme y voit "la solution" pour régler des dysfonctionnements dus par des conflits entre les urologues du CHU Nord.    

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une manifestation pour défendre le service urologie du CHU

 

Fermeture prévue au 1er juin

La fermeture du service urologie du CHU Nord est prévu pour le 1er juin prochain. La direction du CHU envisage un redéploiement des lits vers les services de dialyse et le maintien de deux praticiens pour assurer les urgences urologiques. En d'autres termes, toutes les complications nécessitant l'intervention des spécialistes seront toujours traitées au CHU Nord.

En revanche, tous les soins liés aux pathologies chroniques devront faire l'objet d'une prise en charge, soit au CHU Sud dans le secteur public ou sinon dans le privé. 

L’Association des Maire demande son maintien

Une pétition a déjà été lancée contre la fermeture du service. Elle a recueilli 2 150 signatures mais n'a pas été acceptée. L’Association des Maires du Département de La Réunion se bat aussi pour le maintien de ce service.

De nouvelles discussions avec la direction du CHU sont prévues vendredi prochain.