Une nouvelle marque de territoire pour valoriser La Réunion de l'autre côté de l'océan

Jusqu'au 17 décembre, cette case mobile se déplacera dans toute l'île pour demander aux Réunionnais de trouver un nom à cette marque de territoire
Le Conseil régional lance une consultation citoyenne pour la création d'une "marque de territoire" qui permettrait à La Réunion de valoriser ses acteurs touristiques, économiques ou encore culturels sur les marchés extérieurs, comme le font déjà la Bretagne ou l'Alsace sur leurs territoires.

Ils sont chefs d'entreprise, gérants de startup, responsables associatifs, producteurs, indutriels ou encore sportifs... Ce lundi 27 novembre, au Moca, La Région Réunion a présenté, avec tout un panel d'acteurs de la société réunionnaise, son projet de création d'une marque de territoire.

"Elle n'a pas encore d'appellation, indique la présidente Huguette Bello. Mais nous voudrions qu'il y ait une marque qui soit vraiment entendable, compréhensible par tout le monde". L'objectif est de rendre notre île plus visible et attractive sur le marché national mais aussi international.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La Région Réunion veut créer sa marque de territoire

Mieux exporter le savoir-faire réunionnais

Il s'agit de "mèt La Réunion en lèr" en accompagnant notamment les acteurs économiques péï qui souhaitent exporter leur savoir-faire et leurs produits depuis La Réunion, tout en développant leurs activités en local.

"Quand on va à l'international, il faut présenter son entreprise et le premier problème qu'on a, c'est de positionner La Réunion. C'est la France, oui, mais dans l'Océan indien. Donc avoir une marque forte, ça nous facilitera cette partie-là", argumente Sarra Vencatachellum, une startupeuse spécialisée dans le domaine du cosmétique naturel.

"Pour être plus forts et plus visibles"

"C'est vraiment se faire connaître à l'extérieur mais avec un chapeau commun", défend aussi Shenaz Bagot, la présidente du Conseil de surveillance du Grand port maritime. Ce chapeau commun nous permettra d'être plus forts et plus visibles".

Huguette Bello précise enfin que cette future marque n'a pas vocation à se substituer à d'autres marques existantes, telles que "L'île Intense" dédiée à la promotion touristique, ou des labels comme "Nou La Fé" pour le secteur industriel.

Trois "identités" proposées

D'autres régions ont adopté cette "stratégie territoriale", à l'instar de la Bretagne ou de l'Alsace. Le Conseil régional de La Réunion veut ainsi se mettre au diapason.

"On a mené un travail depuis 2021 avec l'ensemble des acteurs du territoire qui ont donné trois univers -faire ensemble, unique par nature et carrefour du monde- qui sont finalement les trois routes possibles pour définir La Réunion aujourd'hui", résume Emilie Lauret, responsable du marketing territorial à la Région Réunion.

A compter de ce 27 novembre et jusq'uau 17 décembre, une case mobile se déplacera notamment sur les grandes places et les marchés forains de l'île dans le cadre d'une grande consultation citoyenne visant à trouver un nom et surtout la "route" à suivre parmi les trois "identités" proposées.