Une Réunionnaise lauréate de l'institut de l'Engagement au cours de son service civique

solidarité
Emilie lauréate service civique
©LP/ES
Emilie, 22 ans, vient de décrocher le titre de lauréate de l'institut de l'Engagement alors qu'elle effectue son service civique au sein d'un hôpital à Paris. Une distinction qui lui permettra d'être aidée pour son retour à la vie « civile » note Le Parisien. 
Quand Emilie quitte La Réunion en 2015 pour effectuer son service civique, elle souhaite uniquement donner du sens à sa vie. Scientifique de formation, elle voulait couper avec ce monde abstrait pour retrouver l'humain. Cette mission, elle s'y consacre depuis 6 mois, 24 heures par semaine à l'accueil du service de chirurgie de l'hôpital Trousseau situé dans le 12ème arrondissement de Paris.Son rôle confie-t-elle au journaliste du Parisien est d'écouter et d'aider les personnes qui arrivent en consultation : « il y a tout de même 14 salles de consultations, beaucoup de médecins, de rendez-vous... on fait patienter les gens, on réoriente ceux qui se sont trompés... avec mon binôme, Justine, on accueille parfois plus de 120 personnes, nous sommes un lien social et humain supplémentaire ».


Une reconnaissance et un accompagnement vers l'avenir

Ce travail bénévole, effectué avec un gilet bleu et le sourire, a valu à Emile d'être distinguée. Elle vient d'être nommée lauréate de la session de printemps 2016 de l'institut de l'Engagement. Au-delà de la reconnaissance formelle et du « prix » symbolique offre au récipient-d’air l'assurance d'être accompagné son service civique terminé. L'institut s'engage à aider le lauréat à intégrer une des écoles partenaire et de bénéficier d'un soutient pendant sa scolarité, d'être accompagné dans une recherche d'emploi et enfin d'être appuyé quand on souhaite créer son entreprise ou une association. Un parrainage qui ouvre des portes insoupçonnées.