Les premiers letchis de la saison ont fait leur apparition sur les marchés. De beaux fruits rouges qui ne demandent qu’à être dégustés à condition d’être prêt à débourser 10 euros pour un petit kilo.
Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir les prix baisser mais il ne faut pas s’attendre non plus à une saison d’abondance.
"Des letchis qui manquent de chair"
C'est ce que confirme Gianni Hoareau sur son exploitation à Sainte-Suzanne. Ses letchis commencent à peine à prendre une teinte rouge. "Les grappes ne sont pas assez fournies. Là, il manque surtout de la grosseur. D'habitude, à la fin novembre, les letchis ont déjà de la chair et là, il en manque un peu".
L'agriculteur s'attend déjà à une production qui ne dépassera pas les deux tonnes, alors que d'habitude, lorsque la saison est bonne, il peut produire jusqu'à huit tonnes. Mais cette année, la météo n'a pas été favorable.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Pas assez de froid, pas assez d'eau
"Quand ça a fleurit aux mois de juin et juillet, il n'y a pas eu assez de froid et donc les pieds n'ont pas été assez stressés pour fleurir comme il faudrait, explique-t-il. Et puis, on a eu de l'eau seulement une ou deux fois en septembre et en octore et donc les letchis n'ont pas vraiment grossi".
A Marocain, dans les hauts de Sainte-Rose, Pierre Daralingom, un autre agriculteur, prévoit de son côté une production en baisse de 75% : 6 tonnes contre 24 en 2022.
Même constat dans les champs de Benjamin Elma, à Bois Blanc. Son rendement a chuté de 50 à 90 % sur ses parcelles de fruits destinés à l'export. Et lui aussi, il explique cette baisse de production par le froid non persistant, qui est indispensable à la floraison.
Des letchis au prix fort
Et aujourd'hui, les différents producteurs espèrent qu'ils ne pleuvera pas trop non plus en cette saison des pluies, pour "éviter que les letchis éclatent". A La Réunion, 700 hectares sont consacrés au letchis et la Chambre d'agriculture confirme que cette saison 2023 ne sera pas la meilleure.
"On produit entre 4 000 et 5 000 tonnes de letchis en année normale mais là, on risque de n'en produire que 1 500 tonnes, prévoit David Robert, technicien en arboriculture à la Chambre verte. Ce qui va entraîner comme conséquence, moins de letchis à l'export et donc une augmentation des prix à l'export mais aussi sur le marché local".
Selon certains producteurs, les prix ne devraient pas descendre pas en dessus des trois euros le kilo cette année.