Université : reprise et fin des inscriptions

La dernière session d’inscription à l’Université de La Réunion débute ce jeudi. Les étudiants ont jusqu’au 31 août pour finaliser la procédure. Des délais qui seront peut-être difficile à tenir.
 
D’abord sur internet puis en se déplaçant, la procédure d’inscription à l’Université se fait en plusieurs temps. Parfois complexe de prime abord pour les néo-bacheliers, elle demande donc d’y consacrer un peu de temps. D’autant qu’avec la nouvelle plateforme Parcoursup, les choses peuvent se compliquer dans certains cas.
 

Parcoursup sème le trouble


Nombreux sont encore les jeunes en attente de réponse quant à la validation de leur choix d’orientation. Sans réponse satisfaisante, certains font durer les choses et ne valident aucun choix. En conséquence, d’autres, encore sur liste d’attente, ne peuvent avoir d’offres concrètes.

Tout se joue durant la phase complémentaire de Parcoursup, qui est ouverte jusqu’au 21 septembre. Le hic, c’est que la dernière session d’inscription à l’Université de La Réunion, qui a débuté ce jeudi 16, s’achèvera le 31 août. Certaines filières feront même leur rentrée plus tôt encore.
 

Une procédure d’inscription d’abord sur internet


Les organisations syndicales étudiantes et l’Université de La Réunion encouragent donc les néo-bacheliers à procéder le plus rapidement possible à leur inscription. Une inscription en deux temps, qui débute sur internet.

Ils devront d’abord valider la phase d’admission sur Parcoursup, et de fait libèreront des places dans certaines filières où ils pouvaient être en attente de validation. Pour tous les étudiants, réinscription et redoublement compris, il faudra s’acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus, la CVEC, s’élevant à 90 euros pour les non-boursiers, et en retirer l’attestation d’exonération pour les boursiers.

Enfin, sur le site internet de l’Université de La Réunion, la phase d’inscription débutera par la transmission des pièces du dossier. A noter, les droits d’inscription sont de 170 € en License et de 243 € en Master pour les étudiants non-boursiers. Les boursiers n’ont rien à payer.
 

Finalisation du dossier sur le campus


Une fois la procédure effectuée sur internet, les étudiants devront se rendre sur les campus pour récupérer leur carte étudiante. En cas de difficulté pour accomplir la procédure d’inscription, ils pourront bénéficier d’une assistance.

Les étudiants sont attendus sur le campus du Moufia, au niveau de l’Espace de Vie Etudiante, et sur celui du Tampon, au niveau du bâtiment S, entre le 16 et le 31 août, de 8h à 12h et de 13h à 16h.