Vaccin anti-covid : près d'un réunionnais sur trois a reçu au moins une injection

coronavirus
Dans un centre de vaccination anti-covid
Dans un centre de vaccination anti-covid. ©Imaz Press

Plus de 186 000 Réunionnais ont reçu au moins une injection du vaccin anti-covid depuis le début de la campagne. Cela représente 30 % de la population éligible. L'objectif de l'ARS est d'atteindre 33 % d'ici le 1er juillet.

Au dimanche 6 juin, 30% de la population éligible a reçu au moins une injection du vaccin anti-covid, cela représente un peu plus de 186 000 réunionnais. Parmi eux, 97 500 ont bénéficié d'une deuxième injection Pfizer ou d'une injection Janssen.

 

Plus de 30 000 injections par semaine

Au total, plus de 283 500 doses de vaccins ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination, dont plus de 3 250 de Janssen. Depuis début mai, le rythme hebdomadaire s'est acceléré et est passé de 19 000 injections à plus de 30 000.

Chaque jour, 5 000 rendez-vous sont proposés dans les 10 centres de vaccination de l'île, en plus de la mobilisation des pharmaciens et médecins de ville.

 

Le Vaccinobus au Port les 15 et 16 mars

L’ARS met également en place un dispositif de vaccination itinérant appelé le Vaccinobus. Le premier arrêt se fera les mardi 15 et mercredi 16 juin au Port. Il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous sur le parking du centre commercial Sacré Coeur au Port.

 

Un taux de vaccination insuffisant chez les publics fragiles

70 % de la population éligible n'a pas encore reçu une première dose. De plus, les personnes les plus vulnérables, exposées aux formes graves de la maladie, ne sont pas encore suffisamment protégées par la vaccination. Cela concerne :

- Les hommes, qui sont moins nombreux que les femmes à se faire vacciner, alors qu'il est démontré qu'ils sont plus à risque d’être hospitalisés.

- Les personnes âgées de plus de 70 ans.

- Les personnes atteintes de pathologies chroniques qui les rendent particulièrement exposées au risque de formes graves (personnes diabétiques et atteintes d'obésité sévère)

 

La vaccination : un enjeu collectif

L’ARS a pour objectif d’atteindre au 1er juillet une couverture vaccinale de 33% des Réunionnais ayant reçu au moins une injection.

 

Informations pratiques

Vous pouvez vous faire vacciner en centres de vaccination en prenant RDV par téléphone au 0262 72 04 04 et sur internet www.sante.fr. Seuls trois centres sont ouverts sans rendez-vous : la Nordev, La Possession et Pierrefonds. Auprès des pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes volontaires, il faut par contre prendre rendez-vous. Tous les centres de vaccination, à l’exception du Centre de l’Etang à Saint-Paul, sont ouverts les dimanches.