Une seconde dose pour les personnes vaccinées au Janssen ?

coronavirus
Les opérations de vaccination se poursuivent à La Réunion.
Les opérations de vaccination se poursuivent à La Réunion. ©Imaz Press
La Haute Autorité de Santé et l’Agence Nationale du Médicament préconisent une seconde dose de vaccin pour les patients ayant reçu une monodose de Janssen. Le vaccin des laboratoires Johnson &Johnson serait insuffisant face au variant Delta.

L’alerte a été donnée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament hier, mardi 14 septembre. Selon un rapport des centres de pharmacovigilance de Lyon et Grenoble, une seule dose de vaccin Janssen offrirait une " protection insuffisante " contre le variant Delta. Il y a notamment une surreprésentation de patients vaccinés avec ce produit en réanimation.

Comme la Haute Autorité de Santé il y a 3 semaines, elle recommande donc que les personnes qui ont reçu ce vaccin puissent avoir une deuxième injection d’un vaccin à ARN messager, à savoir du Pfizer pour La Réunion.

Les explications de Cyril Apostoloff, pharmacien de l’Union régionale des professionnels de santé, au micro de Nadine Bachelot. :

Seconde dose Janssen itw Cyril Apostoloff

 

Convaincre les patients déjà vaccinés

Dans le département, peu nombreux sont les Réunionnais à avoir reçu la monodose de Janssen, réserve aux plus de 55 ans. Pierre, âgé de 79 ans, est l’un d’entre eux. Il estime que tout cela n’est pas très sérieux, " ils auraient dû s’en rendre

" Il ne faudrait pas que le citoyen, quel qu’il soit, ait servi de cobaye aux laboratoire, parce que ce serait très grave. On ne serait pas à l’abri d’effets secondaires dans les années à venir. Ce sont quand même des données scientifiques, et si ces données ne sont pas totalement fiables, le peuple n’aura plus aucune confiance. "

Pierre, 79 ans, vacciné au Janssen

 

Pierre se considère vacciné et ne souhaite donc pas faire de rappel avec le vaccin Pfizer. " Rien ne dit que dans le mois qui viennent Johnson & Johnson sorte un vaccin différent qui nous permettra peut-être de faire un rappel ", ajoute Pierre.

Ecoutez le reportage de Nadine Bachelot :

Seconde dose vaccin Janssen reportage