Vaccins anti-Covid : le super-congélateur est arrivé à La Réunion

coronavirus
Le super congélateur pour les vaccins anti covid arrivé à La Réunion
Le super-congélateur destiné au stockage des vaccins anti-Covid est arrivé à La Réunion à bord d'un C130J ©Fazsoi

C'est finalement un seul super-congélateur, et non deux, qui a été livré à La Réunion. Il servira au stockage des vaccins anti-Covid attendus prochainement dans le département. Le congélateur est arrivé dans la nuit du lundi 28 à ce mardi 29 décembre à bord d’un C-130J, à la base aérienne 181

La Réunion vient tout juste de recevoir le super-congélateur indispensable à la conservation des vaccins anti-Covid. Un seul congélateur et non deux comme cela avait été annoncé à l'origine. Il a été livré dans la nuit du lundi 28 à ce mardi 29 décembre. Il est arrivé à bord d’un Hercules C-130J de l’escadron de transport 2/61 "Franche Comté" à la base aérienne 181, à Gillot.

Les Forces armées de la zone Sud de l’Océan indien (FAZSOI) expliquent que c’est dans le cadre du début de la campagne de vaccination en France, et notamment en Outre-Mer que le ministère de la Santé a sollicité l’Etat-major des armée pour le transport logistique de ces congélateurs spécifiques pour le stockage des vaccins.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Vaccins anti-Covid : c'est donc finalement un seul super congélateur qui a été livré à La Réunion, et non deux comme cela avait été initialement annoncé par les Fazsoi

Entreposé dans un site tenu secret

Les Fazsoi précisent également que c’est l’escale aérienne militaire du détachement air 181 "Roland Garros" qui a été chargée des opérations de déchargement de ce précieux équipement. Il doit ensuite être confié à la mi-journée "au pharma-logisticien sous l’autorité de l’Agence régionale de santé (ARS)".

Le super-congélateur destiné au stockage des vaccins anti-Covid est arrivé à La Réunion
La préfecture et l'ARS entretiennent le plus grand secret s'agissant du lieu de stockage de ce super-congélateur pour l'instant... ©Fazsoi

La préfecture et l'ARS entretiennent le plus grand secret s'agissant du lieu de stockage de ce super-congélateur pour l'instant. Et cela pour des questions de sécurité. Mais il devrait logiquement in fine être confié aux services du Centre hospitalier universitaire de La Réunion.

C’est une étape primordiale dans cette déclinaison locale de la campagne nationale de vaccination car avant de revoir les fameux vaccins de Pfizer/BioNTech, il faut d’abord être en mesure de les conserver. Les précieuses doses doivent en effet restées à une température de -80 degrés pour rester efficaces. Le congélateur arrivé à La Réunion peut en stocker plus de 300 000.

Le super-congélateur destiné au stockage des vaccins anti-Covid est arrivé à La Réunion
©Fazsoi

Pas de date pour l'arrivée des premiers vaccins

La France s’est dotée au total d’une cinquantaine de ces super-congélateurs et ces derniers ont déjà été livrés dans certaines régions. Les premiers vaccins ont même déjà commencés à être administrés depuis le dimanche 27 décembre.

Illustration super-congélateur vaccins anti-Covid
Voilà à quoi ressemble le super-congélateur destiné au stockage des vaccins anti-Covid ©DR

Priorité a été donnée aux personnes les plus fragiles et en particulier aux personnes âgées dans les Ehpad. A La Réunion, la campagne de vaccination devrait être lancée dans le courant du mois de janvier même si aucune date n’a pour l’instant été donnée par l’ARS, notamment pour l’arrivée des premiers vaccins.

Les interrogations demeurent alors que le mois dernier, Sébastien Lecornu déclarait que les Outre-Mer seraient "au cœur de la stratégie de vaccination du gouvernement". Cette campagne repose, rappelons-le, sur la base du volontariat.