Vélayoudom Marimoutou est le nouveau recteur de La Réunion

Le Conseil des ministres de ce mercredi a nommé Vélayoudom Marimoutou Recteur de l’académie de La Réunion. C’est le 1er Réunionnais à accéder à ce poste depuis la création de l’académie il y a 32 ans. Il remplace Thierry Terret, nommé à l'académie de Rennes.
Vélayoudom Marimoutou est natif de Saint-Benoit.
Le nouveau recteur a dans sa carrière occupé plusieurs postes à responsabilité.
Il a été directeur adjoint au département des Sciences Humaines du CNRS.
Il a dirigé une des plus importantes équipes de recherche de Science Economiques du CNRS de 2000 à 2004.
Plus récemment il était directeur de l’IFP, l’Institut Français de Pondichéry, détaché de l’Université de Méditerranée.
L’IFP est un institut de recherche dépendant du Ministère des Affaires Etrangères et compte 80 employés.

Le portrait de Velayoudom Marimouton en images avec Jean-Régis Ramsamy

Le nouveau recteur de La Réunion

Les réactions


Le CREFOM : "Il s’agit là d’un signal fort et encourageant à l’adresse de tous ceux qui attendaient du chef de l’Etat, la concrétisation de son adhésion, maintes fois exprimée, à la volonté partagée par les ultramarins de pouvoir accéder, à compétence égales, aux plus hautes fonctions institutionnelles."

Le député Patrick Lebreton : "
J'espère, à ce titre, que la nomination d'un recteur réunionnais sera de nature à faciliter le retour au pays du plus grand nombre de nos jeunes professeurs, affectés et parfois oubliés dans des académies de l'Hexagone. Eux-aussi prétendent, légitimement, à exercer leurs compétences dans leur île. Pour eux comme pour tant d'autres, le travail pour la régionalisation de l'emploi doit se poursuivre."

La députée Huguette Bello : "Plus de trente ans après sa création, notre académie est placée pour la première fois sous la responsabilité d’un " enfant du pays ". Avec cette nomination se concrétise ainsi, à la Réunion, la volonté présidentielle de nommer des originaires de la Réunion aux plus hautes fonctions institutionnelles. "

Le député Philippe Naillet : " La nomination de Monsieur Velayoudom Marimoutou s’inscrit dans une logique d’exemplarité et d’égalité réelle. Après la nomination de Réunionnais à la tête de la DDSP de La Réunion, à la direction de la Caisse des Dépôts, à la Direction du travail, c’est un nouveau message fort envoyé par le Président de la République et le gouvernement à notre population."

D'autres réactions en images avec Jean-Régis Ramssamy.