publicité

Vendredi 13 : chance ou malheur au fil de l'histoire

Le vendredi 13 est un jour de guigne pour les uns ! Jour de chance pour les autres ! Tous les ans, La Française des jeux organise une communication spécifique lors de ces vendredis 13. Les joueurs estiment que l'union de ce jour et de ce nombre, porte bonheur. Une croyance qui vient de loin...

À vous de jouer ! © Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
© Michelle Bertil (Réunion la 1ère) À vous de jouer !
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Le vendredi 13 porte-bonheur ou malheur ? 
Il n'existe pas de réponse toute faite sur le sujet. Le vendredi est symbolique dans les trois religions monothéistes.
Chez les catholiques, c'est le jour de la pénitence et de la crucifixion de Jésus. Par ailleurs, les apôtres étaient 13 à table lors de la Cène. Jésus et ses 12 apôtres, dont Judas. 
Depuis ce fameux repas, il est traditionnel d'être 12 à table et jamais 13.

Le vendredi, un jour spécial

Le vendredi est également très important pour les musulmans. C'est un jour saint de l'Islam, c'est le jour dédié à la prière collective. Les Juifs consacrent cette journée à la préparation du Shabbat. Un moment essentiel de la religion qui commence, le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et s'achève le samedi, 40 minutes après le coucher du soleil. 
Chez les Vikings également être treize à table portait malheur. Odin, Dieu des dieux avait réuni 11 de ses fils pour un repas. Son fils Loki, dieu de la guerre, furieux de ne pas être l'un des convives avait fait irruption lors du banquet et avait tué Balder.

Le 13 porte-malheur, alors que le 12 est parfait !

Cependant, l'origine de cette superstition n'est pas très claire. Pour la France, les historiens retiennent la date du vendredi 13 octobre 1307, jour de l'arrestation des Templiers. Ils sont torturés toute la journée, puis tués quand le soleil se couche. 
Par ailleurs, le 13 succède au nombre 12. Les 12 travaux d'Hercule, les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l'année, l'année compte 12 lunes et le ciel 12 constellations...

30 à 40 de joueurs supplémentaires

Pourtant, le vendredi et le nombre 13 porteraient chance. Quand les deux sont unis, ils favoriseraient les gains d'argent. Une croyance qui a traversé les siècles et qui fait le bonheur de la Française des jeux à La Réunion qui compte de 30 à 40% de joueurs supplémentaires pour les cagnottes exceptionnelles des vendredis 13. L'an dernier, trois Réunionnais ont eu la chance de gagner au Loto. Le dernier, c'était en 2017 au moment de Noël, le vainqueur a décroché 3 millions d'€. Le prochain vendredi 13 de 2018 est prévu au mois de juillet.


Reportage de Michelle Bertil et Florence Bouchou.

Vendredi 13
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Michelle Bertil et Florence Bouchou






Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play