Vents, pluies, orages : une nuit de tempête dans l’Est de l’île

intempéries
Une nuit de tempête à Petit-Saint-Pierre.
Une nuit de tempête à Petit-Saint-Pierre. ©Laurent Figon
De nombreux habitants de l’Est de La Réunion ont mal dormi la nuit dernière. Pluie battante, vents violents, orages : le phénomène a été court mais intense d'après les témoignages.
Vous avez été peut être surpris par une brusque dégradation du temps la nuit dernière à Petit-Saint-Pierre dans l’Est de l’île. Des vents violents et une pluie battante se sont abattus dans ce secteur. Près de 50 mm de pluie sont tombés en une heure à Sainte-Anne.

Regardez le reportage d’Henry Claude Elma et Laurent Figon :  

Des arbres détruits

Les arbres ont aussi souffert. Pieds de letchis et de longani ont été détruits. "La pluie est bien tombée, il y avait aussi de l’orage, des éclairs", raconte Jonathan Rechnou, un habitant de Sainte-Anne. Vers une heure du matin, la nature s’est déchaînée.

Pour un commerçant de Petit-Saint-Pierre, la force du vent était semblable à celle de la tempête tropicale Fakir en début d’année. "J’ai voulu sortir mais je n’ai pas réussi à ouvrir la porte face à la pression du vent", explique Jean-Marie Kwan-Lam.

Regardez les images de la tempête :  

Orage et grêlons 

Le phénomène a été intense mais très bref d’après les témoignages. Vers une heure du matin, la boulangère de Petit-Saint-Pierre était déjà réveillée. "C’était comme des galets qui tombaient par rafale sur la tôle", raconte Gislhène Garaios en décrivant les énormes grêlons de la nuit passée. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live