Le numérique va-t-il remplacer les manuels scolaires en papier ? La rentrée des classes aura lieu le 17 août prochain à La Réunion.
Chaque année, les lycéens se rendent à la PEEP, l'association des parents d'élèves de l'enseignement public, pour acheter une dizaine de manuels scolaires en papier. Sauf que cette année, ils sont beaucoup moins nombreux.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Un stock de manuels en papier non vendus
"Il nous reste un grand stock de manuels scolaires, plus de 50%, déplore Anise Sookmaneea, directrice de la PEEP. Ils ont été achetés il y a moins de trois ans suite à une réforme de l’éducation nationale. Aujourd’hui, on se retrouve avec ces manuels sur les bras"
Jusqu'à l'année dernière, la PEEP fournissait dix lycées dans le nord de l'île, mais cette année, la majorité d'entre eux n'a pas fait appel à ses services. Ces lycées ont fait le choix des manuels scolaires en ligne avec Numérisak, le dispositif de la Région.
Des lycées choisissent Numérisak
"Dans un manuel numérique, il y a exactement les mêmes informations, explique Franck Gigord, responsable du service E-Education à la Région. Le professeur peut ajouter ou enlever des chapitres, créer des systèmes d’autoévaluation pour l’élève". Il y a aussi le poids : dix manuels sont remplacés par un ordinateur. "Et surtout, le marmaille ne peut pas mentir en disant « j’ai pas mon livre »", ajoute Franck Gigord qui s’apprête à délivrer les licences de Numérisak aux établissements. "L’ensemble des élèves seront alors pourvus à l’instant T de leurs manuels", ajoute-t-il.
Des manuels en ligne gratuits
La Réunion compte 45 lycées. "Nous avons décidé que les enfants vivent avec leur temps, ce contenu pédagogique numérique regroupe tous les livres dont ils ont besoin", explique la présidente de Région.
Huguette Bello défend surtout une "école dite gratuite qui doit être gratuite et accessible". "La mise à disposition des livres de manière gratuite répond aussi à une prise en compte des difficultés de pouvoir d’achat des parents, ce qui nous intéresse c’est l’avenir des jeunes réunionnais", ajoute-t-elle.
Scroller pour apprendre
"Pour autant, nous n’abandonnons pas le livre, car les centres de documentation des lycées posséderont des collections des livres dont tous les élèves ont besoin", explique Huguette Bello. Une bonne nouvelle pour les lycéens qui préfèrent encore les manuels scolaires en papier.
"C’est plus simple et je n’ai pas besoin de chercher en scrollant", avoue une jeune lycéenne ravie de rester sur des livres papier, pour cette année encore.