Quels sont les premiers résultats du baromètre de suivi des prix à La Réunion ? En septembre dernier, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a mis en place ce baromètre dans le cadre d’un plan de lutte contre la vie chère.
Des prix stables pour la majorité des produits
D’après les premiers résultats rendus publics, ce jeudi 4 novembre, les prix sont stables en grande surface pour la majorité des 60 produits passés à la loupe par le bureau d’études SAGIS. (Retrouvez ici le détail du baromètre SAGIS).
Cette liste comprend une cinquantaine de produits de grande consommation vendus dans les grandes surfaces de l’île (fruits et légumes, produits frais, épicerie, hygiène) complétée par une dizaine de produits vendus en magasins spécialisés : pharmacie, boulangerie, magasins de bricolage et de pièces automobiles.
Tomate, carotte et poulet plus chers
En grande surface, sur 49 produits suivis entre le 13 octobre et le 31 octobre, le prix est stable pour plus de la moitié d’entre eux (26 produits), en hausse pour douze d’entre eux et en baisse pour onze.
Quatre produits subissent une hausse de plus de 1% : les petites tomates sous serre, les pommes de terre, les carottes et le poulet (mais il s’agit pour ces trois derniers produits d’un phénomène limité à une seule ou à deux enseignes au maximum, sur les sept suivies).
Des prix en baisse sur l’ananas, les mandarines et le beurre
A l’inverse, trois produits baissent de plus de 1% : l’ananas local, les mandarines importées et le beurre doux.
Dans les magasins spécialisés, des hausses ont été constatées, mais « elles sont liées à des comportements d’opérateurs isolés », assure Sagis.
Sur douze produits suivis, les prix collectés sont stables pour sept d’entre eux, les autres sont en hausse. Sur quatre produits, cette hausse est de plus de 1 % : pneus, plaquette de freins, bois (pin) et tube galva. « Mais à chaque fois, cette hausse intervient chez un seul opérateur », précise Sagis.
Un baromètre tous les 15 jours
Ce baromètre de suivi des prix à La Réunion va se poursuivre tous les 15 jours jusqu’à la fin de l’année. Il avait été présenté par le préfet aux membres et citoyens de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR).
La soixantaine de produits surveillés ont été sélectionnés "en concertation étroite avec les professionnels de la grande distribution et les membres et citoyens de l’OPMR". "Ils correspondent à des produits de première nécessité ou sont emblématiques de la consommation locale", assure la préfecture.
Les craintes des consommateurs
L’objectif des autorités est de répondre aux "inquiétudes des consommateurs". La désorganisation du fret maritime et la reprise économique mondiale font craindre une augmentation des prix des produits de grande consommation à La Réunion.
La mise en place de ce baromètre des prix vient en complément du dispositif de l’INSEE. "Actuellement, l’indice mensuel des prix à la consommation de l’Insee permet d’assurer un suivi exhaustif des prix dans tous les secteurs (énergie, transports, alimentation, etc.) et de mesurer le niveau de l’inflation", assure la préfecture de La Réunion.