réunion
info locale

Visite ministérielle : Annick Girardin fait le point sur les engagements pris

politique
conférence de presse Annick Girardin bilan engagements 170319
©Indranie Pétiaye (Réunion la 1ère)
Arrivée à La Réunion, en milieu de matinée ce dimanche 17 mars, la ministre des Outre-mer a pris la direction de la préfecture. C’est par un bilan des engagements pris il y a 3 mois qu’Annick Girardin souhaite commencer cette visite de 3 jours.
Comme pour son arrivée à l’aéroport Roland Garros, tout a été prévu pour encadrer les manifestants. Or, cette fois, point de manifestants. Les Gilets Jaunes ont décidé de bouder la ministre. Les barrières ont bien été installées, mais le square Labourdonnais, devant la préfecture est bien vide.
 
annick girardin pref deserte ministre Outre-mer 170319
©Sébastien Autale (Réunion la 1ère)

A l'intérieur, la ministre des Outre-mer va prendre la parole devant la presse. Elle doit ainsi faire le bilan des engagements pris sur le territoire et des différentes " démarches complémentaires " qui ont pu avoir lieu. 

A son arrivée, à la sortie de l'aéroport Roland Garros, Annick Girardin avait adressé quelques mots à la presse, affirmant venir faire le bilan des engagements pris trois mois plus tôt. Selon la ministre, " déjà une bonne partie des engagements ont été tenus, d'autres sont en cours, d'autres ont pris plus de temps et il faudra l'expliquer ".  
©Réunion la 1ère
©Réunion la 1ère

Ce bilan est pour Annick Girardin l'un des deux temps fort de cette visite de trois jours dans l'île. Le second sera celui de la rencontre avec les membres du CESER. Le conseil a fait un travail " très important à la demande du conseil régional ", estime la ministre. Ils ont émis des propositions qui " vont bien " avec les engagements pris, a-t-elle ajouté.

Pour la ministre des Outre-mer, aujourdhui " ce qui est important, c'est que l'île de La Réunion soit davantage apaisée et surtout que l'ensemble de l'activité économique et sociale ait repris ". 
Publicité