Aurore Bergé a commencé sa matinée par une rencontre dans les salons de la Préfecture. La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations s'est entretenue avec une jeune femme déjà croisée à Matignon en mars dernier, Juliette Técher, lauréate des 101 femmes entrepreneurs.
Regardez l'interview de Juliette Técher :
Une femme entrepreneure et un projet innovant
La jeune femme âgée de 25 ans se dit "contente de retrouver la ministre pour échanger sur son projet qui consiste à développer de l’écoconstruction à la Réunion". Elle souhaite mettre en place une filière chanvre industrielle dans l’île qui suppose la construction d'usines de production de matériaux biosourcés. Juliette Técher voudrait un coup de main de l’Etat pour financer son projet qui se chifrre à 5 millions d’euros.
Pour la ministre des femmes chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes
"Ces femmes, elles ont valeur d’exemple, pour montrer justement que c’est possible et ce témoignage ce matin, il était important, d’une jeune femme qui nous dit qu’elle est jeune maman , qu’elle est aujourd’hui allocataire du RSA, qu’elle a suivi des formations, qu’elle s’est formée elle-même, on voit quand même cette soif d’entreprendre".
Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
Après ce tête à tête avec la jeune entrepreneuse, Aurore Bergé s’est rendue rendue à Saint-Paul où elle a inauguré avec Emmanuel Séraphin, le maire de cette grande commune, une maison des femmes, de la mère et de l’enfant au Centre hospitalier Ouest Réunion.
"Le pack nouveau départ" : essentiel pour les victimes
Aurore Bergé a échangé sur le thème de la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales et rappelé la vocation du « pack nouveau départ » lancé en décembre 2023 apr le gouvernement. Grâce au dispositif, les victimes qui quittent leur foyer peuvent bénéficier rapidement d'une aide financière qui leur permet de faire face aux dépenses immédiates.
"Il faut une mobilisation générale de tous les acteurs, de tous les acteurs de l’Etat, des collectivités locales, de tous ceux qui peuvent permettre de garantir qu’une femme, une fois qu’elle a été victime de violences, une fois qu’elle a pris la décision extrêmement difficile et courageuse de partir justement , de rompre cette violence, il faut qu’elle n’ait jamais à revenir"
Aurore Bergé, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et la Lutte contre les discriminations
La première journée de visite de la ministre chargée l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé s’achève ce mardi par un entretien avec Ericka Bareigts à l’Hôtel de ville de Saint-Denis, puis elle échangera avec des cheffes d’entreprises à la Chambre de commerce et d’Industrie de la Réunion.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Ce mercredi 24 avril, Aurore Bergé rencontrera en tout début de matinée Huguette Bello, la Présidente du Conseil Régional.