publicité

Visite ministérielle : où sont les Gilets Jaunes ?

Boycott ou désertion ? Les Gilets Jaunes ne sont toujours pas au rendez-vous de cette visite ministérielle. Ce lundi 18 mars au matin, seule une dizaine était présente devant l’Hôtel de préfecture à Saint-Denis.
 

© Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
© Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
  • LH avec WF et DP
  • Publié le
Si pour l’arrivée d’Annick Girardin, la consigne de boycotter la visite ministérielle avait bien circulé sur les réseaux sociaux, ce lundi 18 mars l’absence des Gilets Jaunes surprend davantage. Le message passé en fin de semaine encourageait certes les manifestants à profiter du dimanche en allant pique-niquer en famille par exemple, mais les incitait fortement à se rassembler devant la préfecture le lendemain dès 8h.
 

Les grands absents

Mais ce lundi matin, point de vague jaune devant la préfecture finalement. Enfin, une dizaine de Gilets Jaunes ont tout de même fait le déplacement. Munis d’une banderole, ils ont tout de même tenu à manifester leur présence.
 
© Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
© Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
Une présence que la ministre des Outre-mer n’aura pas relevée, les Gilets Jaunes ayant été écartés en contre-bas de l’Hôtel de la préfecture au moment de l’arrivée d’Annick Girardin.
 
© Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
© Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
Alors boycott ou essoufflement du mouvement ? Les Gilets Jaunes sont définitivement les grands absents de cette visite ministérielle. Hier, dimanche 17 mars, la ministre des Outre-mer disait vouloir parler non pas aux Gilets Jaunes mais à toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais.

Il semble désormais clair que les Gilets Jaunes ne seront pas parmi ses interlocuteurs. Des absents que certains diront déçus, d’autres désorganisés.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play