Visite présidentielle : Emmanuel Macron interpellé par des habitants du quartier des Camélias à Saint-Denis

président de la république
Emmanuel Macron échange avec des habitants du quartier des Camélias à Saint-Denis.
Emmanuel Macron échange avec des habitants du quartier des Camélias à Saint-Denis. ©David Ponchelet
Au deuxième jour de sa visite à La Réunion, Emmanuel Macron est attendu sur l’emploi. Ce matin, il s’est rendu dans le quartier des Camélias à Saint-Denis, un rendez-vous qui n’était pas à l’agenda officiel. Les échanges ont parfois été vifs.
Le rendez-vous n’était pas inscrit à l’agenda officiel du chef de l’Etat. Ce jeudi matin, au deuxième jour de sa visite à La Réunion, Emmanuel Macron s’est rendu dans le quartier des Camélias à Saint-Denis. Il a été accueilli par le maire du chef-lieu, Gilbert Annette. Le président de la République a écouté les doléances des habitants et notamment des jeunes rassemblés dans le quartier.
 

Emploi, vie chère, logement

Il a salué les initiatives des associations de quartier et rappelé ses priorités : « éducation, emploi, sécurité ». « On en va pas créer des emplois comme ça », a dit affirmé. Il a ensuite été interpellé par une habitante sur les problèmes du logement, de la vie chère et des petites retraites. « Essayez de faire une meilleure politique pour les seniors, » a-t-elle demandé en rappelant qu’elle avait travaillé 45 ans.

Regardez notre Facebook Live ici : 


Vif échange avec un jeune

Le chef de l'Etat a ensuite été interpellé par un jeune du quartier. "C'est vous qui faites les choix, qui mettez des projets en place, mais vous devez penser à la personne qui n'est pas encore née, à son parcours de vie", s'exclame un jeune des Camélias déplorant l'état du quartier. "Vous avez entièrement raison, répond Emmanuel Macron, mais il ne faut pas créer de dépendance". "A La Réunion, les politiques ont créé la dépendance", affirme le jeune homme.

Regardez un extrait de cet échange ici : 


Réactions 

A la suite du passage d'Emmanuel Macron, les habitants ont réagi sur Réunion La 1ère. 


L’emploi

Pour ce deuxième jour de visite, il est attendu sur l’emploi. A partir de 10 heures, en préfecture, le président rencontrera des représentations citoyennes. Une délégation du Conseil Consultatif Citoyen (CCC) et du conseil citoyen de l'Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR) présenteront leur travail entrepris avec la Région et l'Etat.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live