Voitures électriques et hybrides : une centaine de garagistes en formation

formation
maintenance véhicules électriques
©Florence BOuchou
L’entretien des voitures électriques et hybrides doit être fait par des spécialistes. Une centaine de garagistes et carrossiers de l’île suit actuellement une habilitation pour pouvoir intervenir en toute sécurité sur ces véhicules spécifiques.

La motorisation électrique ou hybride, des technologies qui ne sont pas sans risques. Aujourd’hui ces véhicules peuvent être alimentés par des niveaux de tensions très élevés, du 600 volts par exemple.

Travailler sur ces systèmes ou même à proximité exige beaucoup de précautions. Les opérateurs non qualifiés peuvent s’exposer à des accidents graves, même mortels , brûlures ou encore électrocution.

Formation et habilitation exigées 

 

Pour intervenir sur ces véhicules, le titre d’habilitation est une obligation. Une centaine de garagistes et de carossiers de la Réunion suit une formation de deux jours qui devra être renouvelée tous les trois ans.

Le reportage de Réunion la 1ère.

 

En 2020, hybrides et électriques ont représenté 20% des ventes de voitures en France selon le Comité français des constructeurs d'automobiles. La tendance est aussi à la hausse à la Réunion , les centres doivent se préparer au changement et former leurs personnels.